A toi qui est fan des deux humoristes, je te conseille de ne pas lire ce qui va suivre.
Alors comme cela, Jean Luc Hesse et Philippe Val ont décidé de virer les deux comique-troupiers de France Inter. Ne vous méprenez pas : j'aime bien leur travail à l'un comme à l'autre. Certains y voient des sommets d'impertinence et un contre pouvoir. Grand bien leur fasse. Mais honnêtement, même s'ils sont drôles, à la radio (je ne parle pas de leurs spectacles), nous n'étions pas dans l'ultradénonciation, si ce n'est dans le copinage (il a dit ça sur, etc...).
Oui c'est drôle, mais pas révolutionnaire non plus. De l'humour certes acerbe, amusant, noir, mais ... pas revendicatif. Combien de fois avons nous entendu Guillon nous dire qu'il "ne se prononçait pas politiquement". Courageux ?
Porte lui, ok, il fait sur scène dans le comique de gauche, à la façon de Bedos. Guillon aussi en moins franc du collier. Mais c'est dans le confidentiel, sur scène, pas au grand jour...
Alors, est ce une censure, un règlement de compte ? Oui, sans doute. En même temps, est ce une demande du pouvoir ? Je ne crois pas. C'est cela le pire : non le pouvoir n'a rien eu à demander ! Car dans la France des partisans, les petits embrasseurs de fesses présidentielles n'attendent pas d'ordre. Ils agissent avant même l'ordre donné. Pour faire bien. Et montrer leur docilité. Triste, plus encore que si l'intervention était réellement venue d'en haut, car la collaboration n'est même pas forcée dans le cas qui nous concerne.
Mais devons nous réellement en faire autant que ce qui se passe aujourd'hui ? Je ne crois pas. Guillon n'est pas dans la misère, Porte je ne pense pas non plus (mais plus certainement). Par contre, où étaient tous les aboyeurs anti dictature quand Sarkozy menait sa politique de merde ces 10 dernières années ? Où étaient ils le 24 juin au lieu d'être dans la rue ?
On enlève l'os à ronger matinal des rebelles de bazar, et hop : blogs, page facebook (ça c'est pour la révolution numérique, mon cul !), discussions dans les cafés (entre deux commentaires sur l'équipe de France)... Bref du vent !
Vous voulez changer les choses ? Ne défendez pas Guillon et Porte. Défendez vous, agissez, agitez et mordez !
Bon sang, désolé, mais tout cela m'a un peu fatigué...