Magazine Cinéma

Les petits ruisseaux

Par Giuglio
les petits ruisseaux.jpg

RESUME:

Emile, septuagénaire et veuf, connaît une retraite sans heurts, faite de rituels et de loisirs paisibles.

L'instant n'existe pas vraiment, la vie coule comme la Loire où il pèche régulièrement avec un autre retraité, Edmond.

Mais un jour, Edmond, après lui avoir révélé qu'il avait une vie amoureuse et sexuelle cachée, meurt.


Emile, pour ne pas sombrer, tente de se secouer pour retrouver goût aux choses.


Lui viennent des envies oubliées d'adolescent, des envies d'étreintes, des envies d'aimer, mais aussi des envies d'en finir...

MON AVIS: 

Beaucoup de sensibilité et de poésie dans ce joli film de Pascal Rabaté

Il est  bien agréable de se laisser prendre au jeu et de se laisser entrainer dans cette aventure menée par Daniel Prévost, étonnant de vérité, bien à contre courant de ses prestations habituelles humoristiques.

Edmond, petit retraité timide, insipide à la vie réglée comme du papier à musique, décide après la mort de son copain de pèche, de s'offrir les choses essentielles qui lui manquaient dans sa petite vie si bien organisée et si peu réjouissante: "l'amour et la liberté de faire ce qui lui plait".

Le thème de la sexualité chez les personnes âgées est très rarement abordé aussi librement au cinéma, à contre courant d'un conformisme ambiant tellement désolant et mortifère.

Assez de considérer l'après vie active comme l'anti-chambre de la mort.

On partage avec délice les aventures hors normes d'Edmond qui nous entraîne avec lui sur des sentiers habituellement réservés à la jeunesse.

Faisant fi des interdits, des tabous et des clichés Pascal Rabaté, avec ce  scénario remarquablement ciselé dans sa construction et ses dialogues, nous offre des images d'une grande créativité.

Le réalisateur utilise une technique personnelle de filmer cette histoire aux fragrances nostalgiques de la France d'autrefois qui, selon "David Fontaine" du Canard Enchainé, rappelle Tati par sa poésie  et son esthétique .

Couleurs tranchées, découpage net, plans larges ou contre-plongée détachant un gros plan rapproché contre la profondeur de champ...

Nous aussi spectateurs avec Edmond nous apprécions le goût si doux de la vie retrouvée et savourons (...)ce bain de jouvence à la gloire de l'amour à tout âge...(..)

Avec ses situations parfois drôles, ses moments touchants, émouvants, les petits ruisseaux nous rafraichissent en ces temps à la saveur parfois un peu aride.

A voir sans aucun doute

1 Vidéo

FICHE TECHNIQUE

Réalisé par Pascal Rabaté

Avec Daniel Prévost, Philippe Nahon, Bulle Ogier, plus

Long-métrage français .

Genre : Drame , Romance , Comédie

Durée : 01h34min

Année de production : 2009

Distributeur : Ad Vitam


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Giuglio 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines