Magazine Beaux Arts

Exposition Flamenco

Publié le 12 décembre 2007 par Dominique Rémond
Apparu à Séville au début du XIXe siècle, le flamenco est né de la rencontre entre les traditions gitanes et la musique folklorique andalouse. Inspiré également des rythmes de la musique des populations noires, des mélodies arabes et des chants religieux juifs, le flamenco reste associé au peuple tzigane. Généralement improvisé, le flamenco est parfois accompagné par le jaleo, un ensemble de jeux rythmiques des doigts, de frappements de mains et de cris. Par les mouvements du corps, le flamenco se veut une danse intense et théâtrale, qui exprime à la fois la souffrance et la joie. C'est ce côté théâtrale et passionné qui fascine Isabelle Jacq et Josiane Boureaux; elles nous donnent chacune leur version du flamenco.


Isabelle Jacq utilise des techniques mixtes ou collages et materiaux viennent enrichir l'expression soutenue des danseuses.


Josiane Boureaux travaille l'huile sur toile, mais toute l'intensité du flamenco est donnée par une parfaite maitrîse du travail au couteau, son geste est sûr et énergique, les couleurs sont intenses et lumineuses,... le rythme est là.


Exposition du 2 au 30 décembre 2007
Galerie Art'et Miss
16 rue Ste Anastase
75003 Paris
Ouvert du  mercredi au samedi de 12h à 19h 
Et dimanche de 14h à 18h
 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominique Rémond 463 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog