Magazine Culture

Terror à l'Underworld à Montréal le 24/06/2010

Publié le 26 juin 2010 par Florian @punkonline

Terror à l'Underworld à Montréal le 24/06/2010J'ai vu un groupe avant Terror, je ne sais plus lequel (ah bravo la rigueur journalistique !). De toute façon, ce n'était pas sensationnel, car trop impersonnel. Ça ressemblait beaucoup à Terror, mais un ton en dessous. Tout se ressemble, on se lasse rapidement sauf si on aime écouter toujours la même chose.
Terror est aussi un groupe qui n'est pas très original dans ses compos puisque beaucoup d'entre elles sont difficiles à distinguer, leurs albums sont plat. Cependant, il y a des tubes qui sortent du lot. Le groupe a sorti il y a quelque temps un best of, "Forever Crossing The Line", ou la plupart de leurs tubes sont présents. En concert, ce sont ces morceaux qu'ils jouent pour notre plus grand bonheur, avec en plus quelques morceaux du dernier album, "The Damned the Shamed", dont l'excellente Betrayed.
C'est le meilleur show de Terror auquel j'ai assisté. Les coreux québécois assurent dans le pit, ça bougeait. L'ambiance était agressive, mais bon esprit. Cependant je me dois de faire le rabat-joie comme à mon habitude.
Je critique souvent la scène hardcore en France pour son côté poseur et mercantile (je généralise bien sur, il y a des gens intègres, avec un bon esprit). Ce que j'ai pu voir à Montréal, c'est encore pire. L'accoutrement "hip-hop" est encore plus répendu. J'avais l'impression d'assister à un concours de la dégaine la plus ridicule. L'état d'esprit est sensé est un minimum revendicatif dans le hardcore ; ici, ça ne semble pas faire partie de leur mentalité. Le hardcore semble être une place pour s'amuser, comme le sont les night-clubs ou les bars pour d'autres individus.
L'audience était jeune. Mon collègue qui était dans la scène il y une dizaine d'années, ne connait plus grand monde. Les têtes changent et c'est plutôt bien, ça permet d'éviter de rester dans un microcosme et d'avoir une ouverture d'esprit. Cependant, cela démontre parfaitement le côté éphémère du hardcore, son côté mode...
Mais heureusement, le concert de Earth Crisis, et les nombreux petits concerts hardcore "moins propres" auxquels je n'ai pas eu l'occasion d'assister démontrent qu'il existe un côté encore plus underground à Montréal... Restons donc posi.
En tout cas, ce fut une très bonne prestation de Terror.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florian 205 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine