Magazine Cinéma
mercredi 12 décembre 2007
"Ray" fait partie de ces nombreux films que je vois par petits bouts au fur et à mesure de leur passage sur le cable. Et puis un jour, je me décide à les enregistrer. Et encore après, à les voir dans leur intégralité.
Pourquoi seulement deux étoiles ? Le personnage est intéressant, sa musique géniale et l'interprétation de Jamie Foxx magnifique mais... c'est le genre de film (qualifié de "Biopic" par Alloci, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui) que j'ai vu dix fois : l'ascension d'une star célèbre (au moins on sait comment ça finit), l'explication des ressorts de sa vie (ici c'est la mort accidentelle de son frère et la chute de Ray Charles dans la drogue). C'est un peu toujours la même chose, du sensationnel mais peu de choses sur le génie créatif de l'artiste (pas facile à rendre à l'écran je l'accorde !), une alternance de flash-back pour expliquer les blessures anciennes de l'artiste.
Du côté de la réalisation, les flashs rouges m'ont un peu énervé et j'ai noté deux moments où la caméra s'affolait sans raison comme le réalisateur était parti en week-end en laissant les soins de la réalisation à la deuxième équipe. Bof...