Magazine Cinéma

Le Capitaine Fracasse

Publié le 27 juin 2010 par Olivier Walmacq

Capitaine_Fracasse

genre: aventures, cape et d'épée
année: 1961
durée: 1h45

l'histoire: La baron de Sigognac offre l'hospitalité à une troupe de théâtre avec qui il sympahise. La présence d'Isabelle dans la troupe pousse le baron à les accompagner sur les grands chemins. Lorsqu'ils sont attaqués par le bandit Agostin, le baron démontre tout son courage. Il devient alors le Capitaine Fracasse.

la critique de Eelsoliver:

Nous sommes au début des années 60. Pour Jean Marais, cela marque également une longue carrière dans des films d'aventures et de cape et d'épée.
Un rôle de héros à la fois serviable et un tantinet insolent, combattant l'injustice, qui lui va à ravir. Dans le Capitaine Fracasse, il trouve donc un personnage à sa mesure.

Il s'agit d'un film réalisé par Pierre Gaspard-Huit en 1961, et l'adaptation du roman de Théophile Gautier, également derrière la caméra.
Au niveau des acteurs, on trouve des seconds rôles de prestige: Philippe Noiret, Louis de Funès et Jean Rochefort. Autant dire que le casting fait rêver.

Le film a un côté très théâtral. Ce qui est plutôt normal vu le genre... De plus, le héros du film, le baron de Sigognac, rencontre une troupe de théâtre.
Il est rapidement intégré dans la troupe et démontre rapidement son courage. Il manie également la lame avec une grande habileté.
Ce qui lui vaut le surnom de Capitaine Fracasse.

En résulte un film sympathique mais typique également de son époque. Il se dégage également un certain charme car ce genre de production ne serait probablement plus possible aujourd'hui.
Pour le reste, le scénario est assez prévisible. On sait ce qui va se passer et comment tout cela va se finir. Un film gentillet mais plutôt divertissant et agréable à regarder.

Note: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines