Magazine Cuisine

Tarte des Soeurs Tatin

Par Riricolibri

Une petite tarte Tatin pour commencer la semaine du bon pied... Voilà bien des années que je n'en avais pas fait... je ne sais pas pourquoi car on adore ça accompagnée d'une petite cuillère à soupe de crème fraîche ou carrément de chantilly ou de glace vanille...

Perso, je suis plus tentée par la crème fraîche car comme toute Tatin qui se respecte, c'est quand même bien sucré!!!

 

tarte-tatin-cote.jpg

 Tarte Tatin

Pour 6 à 8 personnes

700 g de pommes (pesées épluchées)

50 g de beurre demi-sel pour le moule + 25 g pour la cuisson des pommes

100 g de sucre en poudre

1 càc de cannelle en poudre

1 pâte feuilletée ou brisée, maison ou du commerce (arrangeante la fille, non?)

tarte-tatin-gp.jpg

Préparation

Eplucher les pommes en les coupant en quartiers.

Les faire revenir dans une poële avec 25 g de beurre, en les retournant régulièrement. Au bout de 5 minutes à feu doux, saupoudrer de sucre et de cannelle et poursuivre pendant environ 15 minutes.

Préchauffer le four à 150°, Th5.

Dans le plat à four, à bords assez hauts, déposer le beurre et 75 g de sucre. Faire fondre et caraméliser sur feu doux. Lorsque la couleur atteint le beige, couper le feu et ajouter les pommes, en les rangeant de façon à ce qu'elles recouvrent totalement le fond du moule.

Recouvrir les pommes avec la pâte en faisant rentrer la pâte dans le moule, le long du bord. Piquer avec la pointe d'un couteau le dessus de la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle trop.

Enfourner pour 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Sortir du four et laisser tiédir dans le moule. Pour démouler, placer le plat de service sur le moule et retourner le tout.

Laisser le plat sur la Tatin jusqu'au moment de servir, cela permettra de récupérer un maximum de caramel... Quoi, moi, gourmande??? Euh... Ben oui!!!

tarte-tatin-coupe.jpg

  Petit message furtif, qui s'autodétruira : un grand grand merci à toutes celles qui sont passées hier me faire un petit coucou... Journée très très dure physiquement mais surtout psychologiquement, je n'ai pas eu le temps de vous répondre... Je m'y attèle dès aujourd'hui!!! Merci encore de me faire vivre cette belle aventure... A tout de suite ;))

A demain, ce sera encore du sucré...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Riricolibri 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte