Magazine Bien-être

Musico-thanatologie

Publié le 28 juin 2010 par Nathalie Chateau-Artaud
Musico-thanatologie Inara Verzemnieks à l'Oregonian écrit sur le rôle de la musique-thanatologie à la fin de la vie, et les huit nouveaux diplômés d'un programme de deux ans à Portland.

S'appuyant sur une tradition qui remonte au Moyen Age, quand les moines de Cluny, en France, utilisaient les chants rituels dans leurs soins aux mourants, de nos jours les musico-thanatologues utilisent les harpes et leurs voix pour apaiser les douleurs des personnes en fin de vie. Dans l'Oregon, Plusieurs hôpitaux, hospices et maisons de soins infirmiers offrent les services de musiciens thanatologues aux patients recevant des soins palliatifs.

Pour être clair : Il ne s'agit pas de jouer de la musique pour l'amour de l'esthétique. Comme les musico-thanatologues l'expliquent, cette musique est utilisée de manière délibérée, comme un médicament. Elle est soigneusement adaptée à chaque personne, sur la base des informations glanées dans le dossier du patient, ses signes vitaux, les conversations avec les soignants, ainsi que l'observation intense de la part des musique-thanatologues.

Paula Spencer écrit pour Caring Currents sur les avantages de la musicothérapie en tant qu'aide naturelle.
En Juin, la conférence inaugurale de l'Association Internationale pour la Musique et de la médecine a exploré les effets thérapeutiques d'innombrables morceaux de musique au niveau des interventions chirurgicales, du cancer, de la gestion de la douleur, de la fécondité et dans le soin de la personne âgée.

Article
Association Internationale de musico-thanatologie


Retour à La Une de Logo Paperblog