Magazine Cinéma

Top séquence N°66: Le jeu de la mort, Bruce Lee vs. Kareem Abdul Jabbar

Publié le 28 juin 2010 par Olivier Walmacq

L'histoire: (Wikipédia) Billy Lo, un champion d'arts martiaux intègre refuse de travailler pour un syndicat du crime de Hong Kong dirigé par le sinistre Dr Land, malgré plusieurs avertissements donnés par Carl Miller, le champion de karaté des malfaiteurs. Steiner décide alors de faire supprimer Billy par le tueur de l'organisation, Stick.

Le_jeu_de_la_mort

Bienvenue dans la Bruce Exploitation ! Et oui, n'en déplaisent aux fans absolus de Bruce Lee (et pourtant, j'en fais partie), pour moi, le Jeu de la Mort appartient à la catégorie des films qui exploitent odieusement l'image du petit Dragon.
En même temps, il faut rappeler un peu les faits.

jeu_mort_0

Bruce Lee n'a tourné que quelques scènes de son nouveau film, le Jeu de la Mort, mais l'acteur décèdera avant la fin du tournage en 1973.
Pourtant, cinq ans plus tard, donc en 1978, le réalisateur, Robert Clouse essaie tout de même de signer un film en profitant largement du phénomène Bruce Lee.

jeu_mort_2

Pour cela, Robert Clouse n'hésite pas à utiliser un sosie du petit Dragon. Enfin, un sosie... On voit bien que ce n'est pas Bruce Lee. Et le long-métrage souffre évidemment de ce côté nanardeux.
En dépit de sa médiocrité et du fait que ce film n'aurait jamais dû exister, on retiendra tout de même quelques séquences d'anthologie.

jeu_mort_1

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir le combat titanesque entre Bruce Lee et Kareem Abdul Jabar. Un combat qui pourrait se résumer à une lutte entre David et Goliath.
Car Kareem Abdul Jabar est un géant de 2.18 m ! Le combat est évidemment inégal. Dans un premier temps, Billy Lo (Bruce Lee) est impressionné par la taille de son adversaire du jour.

jeu_mort

Pourtant, du haut de ses 1.70 m, Billy tient la dragée haute à Kareem Abdul Jabar. Ce dernier profite évidemment de sa grande taille pour mettre quelques coups de poing à son ennemi.
Pour Billy Lo, ce sera une lutte acharnée mais un coup de pied sauté lui permettra de prendre l'avantage sur son adversaire. Ce sera son combat le plus difficile.
En résumé, Bruce Lee apparaît environ 10 minutes dans le film. Des minutes évidemment mémorables mais trop courtes pour sauver l'intégralité d'un film franchement médiocre.
A noter qu'il existe un Jeu de la Mort 2, que je chroniquerai prochainement ici.

Eelsoliver


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines