Genre: horreur
année: 2003
durée: 1H38
L'histoire: Une jeune femme, masquant une grossesse honteuse, est chargée de nettoyer une orphelinat désaffecté et hanté des fantômes d’enfants.
la critique
Sorti un peu dans l’anonymat, ce premier film de Pascal Laugier mérite royalement que l’on se penche dessus aujourd’hui. Tout d’abord force est de constater que le réalisateur avait déjà le talent pour instaurer une ambiance lourde et poisseuse dans ce film tournant sur très peu de personnages.
Cela fonctionne tout du long pour atteindre un crescendo intenable lors des ultimes scènes lorsque Virginie Ledoyen passe de l’autre côté du miroir au sens propre comme au figuré.
Là, Laugier excelle indubitablement. Plongeant le métrage dans un blanc aveuglant, le réalisateur va pourtant pêcher par un jusqu’auboutisme exacerbé. En appuyant exagérément sur le pathos de la femme acceptant malgré elle sa gestation qu’elle portera à terme lors d’une scène frisant le ridicule ! Dommage.
J’ai trouvé Ledoyen assez bonne tandis que Lou Doillon m’est apparue quelque peu approximative dans son rôle de femme-enfant.
Deux choses à retenir pour moi au final : Primo c’est que « El Orfanato » lui a clairement pompé plus qu’un pan de son scénario. Et secundo que cette première bobine annonçait furieusement la future claque nommée « Martyrs » !
NOTE : 14,5/20
Ber