Magazine Culture

Les Lyonnes de la SF (2/2)

Publié le 28 juin 2010 par Acdehaenne
Voilà la donc la deuxième partie de l'interview : 
A.C. De Haenne :
Et de deux ! J'ai cru comprendre aussi que tu n'aimais pas trop la Fantasy, est-ce que je me trompe ?

  

Flo : La Fantasy : comme tout le monde, j'en ai lu. Et certaines œuvres me plaisent. Mais effectivement, je considère que ce genre est moins intéressant que la SF. Cependant, les Lyonnes ne sont pas fermées à parler de Fantasy... c'est juste que l'occasion ne s'est pas encore présentée (j'en lis peu) 

  

A.C. De Haenne : Tu en es à ton 32éme épisode, peux-tu dire un mot sur le chemin parcouru et tes projets pour le futur ? 

  

Flo : Un mot sur le chemin parcouru... euh... un chemin de plaisir et de passion, avec des rencontres géniales (auteurs, je vous aime !) Ça va paraître bateau, mais c'est réellement la chose la plus enrichissante que j'aie faite. 

Pour le futur, mes réserves d'interviews sont pleines : outre Ayerdhal et Bordage, on aura des épisodes sur Robert Charles Wilson et Juan Miguel Aguilera.  

A.C. De Haenne : Une interview de Wilson ? Ah, oui, quand même... 

Flo : Plus exactement une émission consacrée à Wilson, qui est un auteur extraordinaire. Nous allons essayer de consacrer plus d'émissions aux anglophones, sans oublier nos amis francophones, of course ! Comme chaque année, la Convention Française de SF (qui sera couplée pour la première fois avec celle de Fantasy). Le développement du blog écrit. Et encore et toujours de la passion (à défaut d'un son nickel !) 

A.C. De Haenne : Voilà, as-tu une chose à rajouter ? 

  

Flo : J'ajouterai des excuses pour le son pourri : souvent, les conditions d'enregistrement sont difficiles et je travaille en amateur ! Et un grand merci à tous ceux qui ont accepté ou accepteront d'être enregistrés et à ceux qui écoutent les Lyonnes ! 

A.C. De Haenne : Ah oui, au fait : on est nombreux à t'écouter ou à te télécharger tous les mois ? 

  

Flo : Je n'ai accès qu'au nombre de téléchargements, et celui-ci augmente sans cesse. Les Lyonnes sont passées de 40 à 60 téléchargements par jour depuis janvier, ce que je trouve énorme eu égard à mon amateurisme ! Et ce chiffre ne prend pas en compte les écoutes directes à partir du site.
 

  

Challenge
A.C. De Haenne : Une toute dernière question pour la route : le nom d'Octarine, qu'on entend s'exprimer dans le podcast, a-t-il un rapport avec Terry Pratchett ? 

  

Flo : effectivement, j'adore Pratchett que je dévore toujours avec bonheur, et le nom de mon chat est bien celui de la huitième couleur (il faut dire qu'elle est magique !) La présence d'Octarine-chat faisait partie du délire, nous trouvions l'idée amusante et nous l'avons gardée, d'autant qu'elle permettait les "miaou" de transition. 

 

A.C. De Haenne : C'est vrai qu'Octarine miaule de magnifiques virgules !  

Alors voilà, on arrive à la fin de cette interview. Merci Flo pour ta patience et ta disponibilité. J'espère que cette première en appellera d'autres... Merci aussi pour l'enthousiasme que tu sais transmettre par ton podcast. J'espère avoir donné envie à un maximum de monde d'aller écouter tes émissions. Franchement, elles le méritent vraiment. Et merci encore pour tes scoops. Ça, c'est trop classe pour ma première interview ! Bon, je te laisse le dernier mot... 

  

Flo : C'était aussi ma première interview : la gloire, enfin ! et peut-être un jour le GPI ? (rires) L'enthousiasme est ce qui me motive et je suis heureuse de réussir à le faire passer. Il y a déjà de grands podcasts francophones (Utopod, Salle 101, le Palais des Déviants) et j'espère que plein d'autres verront le jour, c'est un médium fabuleux !
 

Je terminerai par ma formule habituelle : surtout n'oubliez pas, lisez beaucoup !
Alors voilà, j'espère que cet entretien avec Flo vous a donné envie de découvrir le podcast des Lyonnes de la SF. Franchement, ça vaut vraiment le coup d'aller y faire un tour...
Personnellement, j'ai trouvé 
cette expérience très enrichissante. J'espère donc pouvoir la renouveler rapidement...
A.C. de Haenne 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acdehaenne 1290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine