Magazine Cinéma

Interview : Mimi le Meaux fait son cinéma !

Par Dime

Interview : Mimi le Meaux fait son cinéma !

Elle s'appelle Mimi le Meaux ! Avec ses amies spécialistes du New Burlesque, elle a mis le feu sur la Croisette grâce au film "Tournée" de Mathieu Amalric. Sensuelle, touchante et sympathique, cette artiste complète, que vous pourrez découvrir en salles à partir de mercredi, a accepté de se prêter au questionnaire 100% cinéma !    

Quel est le film qui vous a le plus fait pleurer ? 


Cela dépend de l’humeur dans laquelle je me trouve. Mais "Ghost" m’émeut à chaque nouveau visionnage. J’ai été très touchée par le thème de l’au-delà et par les personnages.

Interview : Mimi le Meaux fait son cinéma !


Quel est le film qui vous a fait le plus rire ?

Il y en a trois. "Shaun of the Dead", "Very bad trip" et "Evil Dead".

Interview : Mimi le Meaux fait son cinéma !
 
Interview : Mimi le Meaux fait son cinéma !
Interview : Mimi le Meaux fait son cinéma !


Quel est le film qui vous a fait le plus flipper ?

"L’exorciste" ! Le film et la bande son me fichent une de ces peurs ! Je me souviens l’avoir découvert quand j’étais vraiment très jeune. Chaque fois que je le revoyais, j’éteignais rapidement la lumière pour me cacher sous les draps. D’ordinaire, lorsqu’on coupe le son devant un film d’horreur, tout va bien, mais "L’exorciste" fait peur même en sourdine.

Interview : Mimi le Meaux fait son cinéma !


Quel long métrage encensé détestez-vous secrètement ?

  

Heu… Je ne le déteste pas vraiment mais je vais dire "La revanche d’une blonde". Peut-être parce que je suis blonde…

 

 

Interview : Mimi le Meaux fait son cinéma !

 

Quel navet malaimé adorez-vous défendre ?

(rires) "Plan 9 From Outer Space", le fantastique film culte d’Ed Wood !

Interview : Mimi le Meaux fait son cinéma !

 

Quel film aimez-vous regarder quand vous êtes déprimé ?

"Creature From the Black Lagoon", "Les dents de la mer", "L’enfer des zombies"… J’adore les films d’horreur. Etrangement, ils me permettent de décompresser. Mon métier me fait évoluer dans un milieu coloré et fantaisiste. Regarder des films d’horreur me permet d’en sortir de temps à autre... "Auntie Mame", "Harold et Maude", and "The Magic Christian" sont aussi des films que j’aime regarder quand j’ai le cafard.

 

Interview : Mimi le Meaux fait son cinéma !
 
Interview : Mimi le Meaux fait son cinéma !


Quel film serions-nous surpris de découvrir dans votre dvdthèque ?

Si vous jetiez un œil à ma discothèque, rien ne vous choquerez dans ma dvdthèque... Il y a beaucoup de comédies british.

 
Votre dernier coup de cœur au cinéma ?

Je ne vais pas beaucoup au cinéma... Il y a quelques temps, je suis allé voir "The Wolfman" à San Francisco avec Kittel on the Keys (ndlr : une des actrices du film). J’ai adoré ! J’ai la collection Universal Monster chez moi.Je trouve qu’ils ont respecté l’œuvre originale en enrichissant l’histoire et en mettant l’accent sur une photo sublime. A ce propos, j’ai un très beau chat que j’ai nommé Wolfman !

Interview : Mimi le Meaux fait son cinéma !

Avec quel(s) acteur(s) rêvez-vous de jouer ?


Oula… Cela pourrait durer des jours si je devais les énumérer. J’aimerais vraiment refaire quelque chose avec Mathieu Amalric. Autrement, à brûle-pourpoint, je choisirais Gary Oldman, Kevin Spacey, Christopher Lee, Harvey Keitel, Steve Buscemi… Pour info, la plupart de ceux avec lesquels je voudrais partager l’affiche sont décédés.

C’était comment de tourner avec Mathieu Amalric ?  Connaissiez-vous son travail ?


Mathieu est fantastique, sympa et drôle. Sa générosité sur un plateau de tournage est exceptionnelle. Il laisse chaque comédien s’exprimer et accepte toutes leurs propositions, toutes leurs idées. Il a la qualité de ne jamais se laisser emporter par le stress, qu’il intériorise... C’est un savant fou !Quand je l’ai rencontré en 2007, je ne savais pas qui il était. Il s’est présenté à moi avec son coscénariste Philippe di Folco pour voir une de nos représentations à Nantes. J’ai passé beaucoup de temps avec lui. Il s’est montré très curieux en me posant de nombreuses questions sur mon univers artistique. Nous avons discuté du New Burlesque et ce n’est que plus tard que j’ai découvert qu’il était connu en France. Je pense que mon ignorance lui a plu.

Interview : Mimi le Meaux fait son cinéma !

Quelle réaction souhaitez-vous que le public ait devant le New Burlesque ?


Je voudrais qu’il vive cette expérience comme quelqu’un qui enfile pour la première fois des patins à roulettes pour une virée dans un parc. Je voudrais les voir sortir de la salle enjoués et vivants, qu’ils gardent en mémoire la sensualité du film un petit moment après la projection avant de regagner leurs soucis personnels. S’ils partent chez eux heureux et un petit sourire aux lèvres, je serais très heureuse !

Que diriez-vous à ceux qui hésitent devant "Tournée" ?


Ceux qui hésitent sont sûrement ceux qui ont besoin le plus de le voir.

Quels sont les trois mots qui décrivent le mieux ce film ?


Liberté, humanité, vitalité.

"Tournée" a été un gros succès à Cannes. Comment expliquez-vous cet enthousiasme unanime de la presse et du public ?  


Je ne sais pas comment l’expliquer. Nous sommes ce que nous sommes. Chacun a son opinion nous concernant... Mais je sais qu’ensemble, nous sommes explosives. Mathieu nous voit d’ailleurs comme une fête perpétuelle. J’aime la vie et j’essaye de la croquer à pleines dents. Quand on fait ce que l’on aime, on bénéficie d’une certaine aura qui ne ment pas. Et je crois que c’est pour cela que les gens sont touchés par le film.

Des projets ?


J’espère que beaucoup de projets viendront avec la sortie du film. Je suis tombée amoureuse du métier d’actrice. Et vous verrez bientôt le Cabaret New Burlesque débarquer en France. A bientôt !

La bande annonce

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dime 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines