Magazine Culture

Le dispositif CLAIR

Par Capocapesdoc

   Vendredi dernier, Luc Chatel, ministre de l'Education Nationale, a présenté le nouveau dispositif CLAIR : Collège et lycée pour l'ambition, l'innovation et la réussite. Il a annoncé son objectif de remplacer les réseaux d'éducation prioritaire (RAR et RRS) par les établissements CLAIR. Ce dispositif avait été annoncé lors de la clôture des Etats Généraux de la Sécurité à l'Ecole, en avril dernier.

   Voici les axes majeurs du dispositif :

   * des innovations dans le champ des ressources humaines. "Tout le monde est d’accord pour dire que la stabilité des équipes est essentielle à la sérénité au sein de l’établissement. Je veux donc que les chefs d’établissement puissent choisir leurs équipes et disposent des moyens pour attirer les professeurs déterminés à relever ce défi. La formation des personnels devra également être renforcée"


   * des innovations dans le champ de la pédagogie. "Seule doit compter la validation du socle commun de connaissances et de compétences au terme de la scolarité obligatoire. Je veux donc laisser toute latitude aux équipes pédagogiques pour mettre en œuvre le projet pédagogique pour atteindre cet objectif. Pour cela, je les encouragerai à recourir le plus largement possible aux expérimentations permises par la loi"


   * des innovations dans le champ de la vie scolaire. "Un préfet des études sera nommé par niveau. Il en aura l’entière responsabilité sur le plan pédagogique et éducatif"

   A retenir donc, 3 mesures principales :

--------> Recrutement direct par les chefs d’établissements
----------------> Recentrage exclusif sur le socle commun
-------------------------> Installation d’un « préfet des études » par niveau, une sorte de super CPE


Source : L'Expresso du 28 juin : plusieurs articles dont les réactions des syndicats.

Voir le discours de clôture de Luc Chatel.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte