Derrière les images superbes, une reflexion passionnante sur l’évolution vertigineuse de notre monde, glissant de l’amusement vers les faux semblants.
Tout au début: Dreamland, parc de divertissement mythique et éphémère, Coney Island, New York, 1904. Ses aménagements fastieux et astucieux, comme ceux des Luna parcs, attirent artistes et chalans, constituant une éclipse d’aventure fantastique, un univers clos. Les expositions universelles et foires diverses rivalisent d’imagination et d’audace (regardez -moi ces nymphes nues de Dali) dont témoignent des photos et des films.
Puis les contours exceptionnels de l’évasion s’effacent, les parcs d’attraction annexent la vie réelle et brouillent les pistes. Les villes -jeux comme Las Vegas se pensent es se construisent autour d’une vie d’amusement et d’enchantement.
Les espaces factices et lisses se veulent désormais lieux de vie (le fondateur de Disney crééra ainsi le ville Celebration). Puis, on arrive à cette ville-projet ,appelée à sortir du rien à Doubai, ville pensée, réglée sur des notes, qui apportera confort, bien être et plus-value. Quid de ces villes sans identité et sans âme, empruntées, au mieux, à d’autres cultures et à d’autres temps?
L’exposition témoigne également de l’estompement identitaire des territoires, dont les signes sont vampirisés. Les nouveaux Dreamlands reproduisent à l’infini des tours Eiffel, des canaux de Venise, des places Rouges… On a vraiment besoin des légendes des photos pour savoir où l’on se trouve, je perds pied moi aussi. Le monde est ainsi dépouillé de sa complexité culturelle, il semble devenu “accessible” sans effort. Malgré cet artifice si grossier, des millions de personnes pourraient croire, à tort, accèder à la connaissance du monde à travers ce kaleidoscope, pensé pour un tour de manège.
Dreamlands, Des parcs d’attractions aux cités du futur 5 mai - 9 août 201011h00 - 21h00
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 29 juin à 23:06
Le meilleur débrideur: http://www.alldebrid.fr/?p=30789 http://www.alldebrid.fr/?p=30789