Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un département clef de l'organisation du FestiVoix, la sécurité. En effet, lorsqu'on accueille, comme hier, environ 5000 festivaliers sur le site des Voix Multiples à 19h et 14000 sur celui des Voix Populaires, il ne vaut mieux pas se rater.
Je suis donc allé voir Steve Richards, le Responsable de la Sécurité pour qu'il me parle un peu de son travail.
Steve coordonne une équipe de 50 personnes chargées de surveiller les 8 spots du FestiVoix (scènes extérieures et village des artisans), et ce 24 heures sur 24.
L'équipe de la sécurité gère, entre autres choses, la surveillance des sites, la circulation, la vérification des accréditations, les relations avec les commerçants voisins du site.
Steve, quant à lui, est le chef d'orchestre de tout ça. Il recrute les équipes, prépare les plannings et les affectations. Il arrive le matin vers 9h30 et termine vers 1h30-2h, lorsque tous les sites sont fermés.
La période de rush se situe entre 16h30 et 18h30 avant l'ouverture des scènes. Il fait le tour des différents lieux de concert pour vérifier que tout est OK en terme de sécurité, de billetterie, de technique et donne son feu vert, si c'est le cas.
Pendant les concerts, il faut également gérer la protection des artistes et le backstage.
Grâce à Steve et à son équipe, tout se passe bien pour les dizaines de milliers de festivaliers qui sont présents chaque jour sur l'ensemble des sites du FestiVoix.
Et il ne faut pas croire qu'il n'y a que des malabars dans l'équipe, comme le prouve la photo ci-dessus.
Merci la gang de la sécurité !