Magazine Cuisine

Persillade de coques

Par Zouck

   La pêche aux coquillages étant interdite pour le moment au Croisic, alors direction la Baule pour aller taquiner la coque !!! Eh oui, cela change des palourdes et puis c'est tellement fin, c'est vraiment un coquillage extra et délicieux. En principe je fais dégorger les coques puis je les cuits directement dans une cocotte, sans ajout de quoi que ce soit, mais cette fois j'ai voulu changer un peu.

   J'ai trouvé cette recette sur Marmiton et je ne regrette absolument pas, j'ai simplement doublé les doses de coquillages. Il n'y a pratiquement pas de matière grasse, mais cette entrée est bien relevée et ne dénature pas le goût de la coque. Je l'ai servie sur un lit de roquette, ce qui m'a donné un plat léger, simple à préparer et excellent.

P1070837

Préparation : 15 min ; Cuisson: 15 à 20 min

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 500 g 1 kg de coques
  • 1 belle échalote
  • 2 belles gousses d'ail
  • 3 cuillerées à soupe de persil haché
  • 10 cl 20 cl de vin blanc sec
  • 20 g de beurre
  • poivre du moulin

Préparation :

   Je vous propose un petit aperçu de ma pêche, j'ai tout décoquillé et mis au congélo.

coques
   

   Lavez les coques à grande eau et laissez-les dégorger toute une journée dans de l'eau de mer (ou a défaut dans de l'eau à laquelle vous aurez rajouté du gros sel) en changeant l'eau 2 ou 3 fois.

   Rincez de nouveau les coques.

   Versez le vin dans une cocotte, poivrez et ajoutez les coques. Faites-les ouvrir sur feu fort, cela prend plus ou moins 5 min. Lorsqu'elles sont ouvertes, retirez-les de la cocotte, décoquillez-les et réservez.

   Filtrez le jus de cuisson avec un chinois dans lequel vous aurez préalablement mis un filtre à café en papier. Réservez la moitié et mettez l'autre au congélateur pour un autre usage.

   Pelez l'échalote et hachez-la très finement. Dégermez les gousses d'ail s'il y a lieu et hachez-les également très finement. Ciselez le persil.

P1070825

   Versez le mélange jus de coques et vin dans une casserole. ajoutez l'échalote et l'ail. Laissez mijoter plus ou moins 5 minutes. Augmentez le feu et laissez réduire un peu.

Ajoutez le beurre bien froid coupé en morceaux en prenant soin de bien mélanger. Poivrez, ajoutez le persil et les coques, mélangez et laissez encore 2 minutes le temps de réchauffer les coques.

P1070829


   Disposez les feuilles de roquette sur une assiette, assaisonnez d'un peu de vinaigrette. J'ai préparé une vinaigrette avec de la moutarde à l'ancienne, de l'huile de Colza et du vinaigre de cidre.

P1070831


   Versez les coques dans une verrines et déposez sur le lit de roquette.

coques2

P1070834


   Servez bien chaud accompagné de pain pour saucer ou alors à la petite cuiller !!!

Bonne journée.

pinup

Version imprimable :

Imprimante


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zouck 614 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines