Magazine Environnement

Ces états qui volent la terre des pauvres

Publié le 29 juin 2010 par Greg Catel

Ces dernières années on estime qu’environ 20 millions d’hectare de terre africaine ont étés vendues pour la somme de 30 milliards de dollars. Quelles sont les raisons qui poussent les états riches à acheter la terre des états pauvres?

Africa-1
Un éleveur Masaï et son troupeau (Reuters)

Derrière cette nouvelle forme de colonisation, il y a une logique d'investissement qui s'associe avec la hausse du prix des denrées alimentaires. Beaucoup de ces pays "acheteurs" font face à une pénurie d'eau, chez eux, parfois à une désertification. Certains pays, comme la Chine, l'Inde, ont besoin de toujours plus de terres cultivables, pour nourrir une population toujours plus nombreuse.

 Mais qui colonise qui ?

Voici une longue liste de ces pays "colonisateurs" (proposée sur le site de JSSNews). L’Afrique est bien entendu le continent le plus touché par la colonisation. Mais pas seulement. Les pays vendent aux états souverains ou aux capitaux privés (compagnies) le peu de terres cultivables qu’ils ont. Au détriment des paysans, qui se voient voler leurs biens...


Le Qatar contrôle des terres au: Soudan, Kenya, Cambodge, Indonésie, Pakistan, Australie, Tadjikistan, Turquie, Vietnam et Philippines.

Les USA et la Russie ont des terres en Ukraine (respectivement 40.000 et 300.000 ha), La Belgique au Brésil (60.000 ha),

L’Arabie Saoudite colonise le Soudan, le Mali, le Sénégal (500.000 ha) , le Brésil, l’Egypte, la Tanzanie (500.000 ha), les Philippines, la Turquie, l’Ouganda, l’Ukraine, l’Ethiopie, l’Indonésie (500.000 ha), le Kazakhstan, le Pakistan (400.000 ha) et la Thaïlande.

La Corée du Sud est à Madagascar (1.3 million d’ha soit 50% des terres cultivables), en Argentine Russie, Soudan (600.000ha),  Cambodge, Laos, Mongolie et Indonésie.

La Chine colonise la RD Congo (3 million d’ha), l’Australie, Cuba, le Mexique, le Kazakhstan, la Russie, le Brésil, la Birmanie, le Cameroun, le Laos, le Mozambique, les Philippines (1.24 million d’ha), le Royaume Uni, la Tanzanie, l’Ouganda, le Zimbabwe et la Zambie (2 million d’ha).

La Lybie colonise l’Afrique du Sud, le Libéria, l’Ukraine (247.000 ha) et le Mali (100.000 ha). Le Bahreïn est aussi présent en Australie, en Inde, Pakistan, Philippine, Soudan, Egypte, Irak, Géorgie, Thaïlande et en Turquie.

L’Egypte colonise le Soudan, l’Ouganda et l’Ukraine.

L’Inde est en Australie, Birmaine, Argentine, Brésil, Paraguay, Indonésie, Ethiopie et a Madagascar (232.000 ha). Le Japon est au Brésil, en Chine, en Egypte, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis. La Jordanie colonise le Soudan (25.000 ha).

Le Koweït colonise la Birmanie, le Cambodge, l’Egypte, le Maroc, le Yémen, le Laos, le Soudan, la Thaïlande et l’Ouganda. La Malaisie à acheté des terres en Thaïlande.

Les Emirats Arabes Unis colonisent l’Australie, la Croatie, l’Egypte, l’Erythrée, l’Inde, le Maroc, le Pakistan (324.000 ha), les Philippines, le Soudan (378.000 ha), la Syrie, l’Ukraine, le Vietnam, le Cambodge, le Kazakhstan, le Sénégal et l’Ouzbékistan.

Abou Dhabi contrôle des terres au Soudan. Djibouti est présent au Malawi et le Vietnam colonise 100.000 ha de terres du Cambodge et du Laos.

Voilà comment des états volent la terre des plus pauvres...

GC.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte