Magazine Cinéma

Deux heures moins le quart avant Jesus-Christ

Publié le 29 juin 2010 par Olivier Walmacq

Deux_Heures_Moins_Le_Quart_Avant_Jesus_Christ

Genre: comédie
année: 1982
durée: 1h40

l'histoire: Ben-Hur Marcel, conducteur de char à Rahaltoum, petite colonie romaine Nord-Africaine où Jules César vient passes ses vacances. La révolte gronde parmi le peuple qui trouve en Marcel un tribun charismatique et annonciateur d'une ère nouvelle.

La critique de Eelsoliver:

On connaît tous le talent de Jean Yanne en tant que réalisateur (et même en tant qu'acteur) pour nous servir des comédies grinçantes (Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil).
Mais le cinéaste-interprète a également dans la comédie potache, déjantée et farfelue. C'est le cas ici dans Deux heures moins le quart avant Jesus-Christ.

Pour cela, Jean Yanne a la bonne idée de s'entourer de quelques acteurs qui ne se prennent pas au sérieux: Darry Cowl, toujours prêt à sévir dans la comédie nanarde pour le meilleur et surtout pour le pire, Michel Serreault, le rigolard Paul Préboist, Michel Auclair ou encore André Pousse.
Mais le personnage le plus débile se nomme probablement Ben-Hur Marcel (tu parles d'un nom crédible et à la con !) interprété par Coluche, tout simplement à son aise dans cette comédie sympathique.

De plus, Jean Yanne a la bonne idée de servir une comédie jouant sans cesse sur les anachronismes: micros, télévision, casino...
Bref, tout est réuni pour donner lieu à un film festif qui ne se prend jamais au sérieux et qui cultive l'art du non-sens. Bien sûr, l'ensemble est un brin lourdingue (mais c'est aussi le genre qui veut ça) et un peu longuet sur la fin.
Toutefois, inutile de bouder son plaisir ! Deux moins le quart avant Jesus-Christ reste une comédie culte à regarder au second degré (pour ne pas dire au troisième).

Note: 14.5/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines