Magazine Culture

Mettre les points sur les i

Publié le 29 juin 2010 par Orlandoderudder

Pas d'un tréma.

Belle expression qui s'oppose à la lâcheté d' "on ne parle pas des choses qui fâchent"... Mais est-ce possible. Car au départ est le "i"..s'il s'agit d'un "i" pour de vrai, il y a déjà un point au-dessus. Donc on ajouterait un point superfétatoire, ce qui ferait deux points. Attention "sur les "i"... Pas de côté: il ne s'agit donc pas d'un tréma! 

Point sur point.

Mais est-ce possible? Car, dans ce cas, il est tentant placer le deuxième point au-dessus du premier. Il n'est donc pas sur le "i"...et l'expression correcte serait "mettre les points sur les points". Evidemment, si on place le deuxième point sous le premier, on met vraiment un point sur un "i'... Sauf que le "i" est alors agrémenté alors  d'un nouveau point qui remplace le premier qui n'a plus rien à foutre céans!

Taïaut!

Donc, quand vous entendez quelqu'un parler de "Mettre les points sur les i", traitez-le de saboteur de l'idiome, de destructeur de la langue française, de barbare ignare, équarissez-lui la tronche à grands coups de francisque en le traitant de mauvais Français! Flagellez-le avec un coq gaulois (ou wallon) en chantant La Marseillaise!  C'est vrai, quoi, à la fin, nous nous lassons de ces mauvais sujet qui trahissent la pureté de notre bel idiome! Taïaut! Montjoie saint Denis!

Envoi: Ce qui précède n'est même pas plus con que la plupart des déclarations puristes des pisse-froids habituels qui "défendent la langue française" à condition qu'elle soit celle des bourgeois repus! Car tout purisme procède e la ségrégation sociale et du mépris des humbles! Y causent mal, les autres!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Orlandoderudder 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines