Magazine Culture

Mohamed Kasrie, l' un des maîtres de Gnawa

Publié le 29 juin 2010 par Bakrim76

  elkasri2

La musique gnawa est plus qu' une musique apprise dans un conservatoire, à l'aide de la science . C'est un don .
Quelque chose à l' intérieur de l'artiste . Le même qui se trouve dans le danseur de la musique gnawi .
Le Gnawi, l'artiste, comme le danseur on l'appelle  Maskoun ,Habité  .

  C'est une sensation forte qui pousse le danseur à traverser le foule avec un âme de fou pour pouvoir être le plus près des musiciens et de leur musique . C'est un moment du perte de consience .

  Un moment de perte de consience pour l'artiste gnawi comme pour les danseurs . C'est pour ça qu'on appelle la musique gnawi ou ses gammes " Assakan " , l'habitant .

   La musique gnawi est toujours liée aux esprits , " les Djin " . C'est une musique qui commande les esprits qui habitent l'homme et la femme . C'est le seule remède pour ces esprits .

   La danse est un moment d' effort qui est indisponsable pour que ces habitants trouvent leurs situation normale .

    C'est un rituel qu' il faut le recommencer une fois par an, au minimum .

    Les voyantes, au Maroc, font chaque année des spectacles de  musique gnawi . Elles invitent leurs patients pour y assister . Les danse se relaient toute la nuit jusqu'à une heure très tardive .

    Ce jour-là, les hôtes tuent une chèvre pour la présenter aux esprits . Une chèvre et pas un autre animal . Les chèvres sont les animaux préférés des esprits . On croit même qu' un Djin peut prendre l'apparence d'une chèvre . C'est le témoignage de gens qui en ont rencontré un, la nuit dans les chemins ou près d' une forêt .

   C'est de ce point de vue que la musique de gnawa est une remède contre les maladies psychiques ou spirituelles . Et aussi un soin pour ceux qui ont " Le Sihr " , l'ensorcèlement . C' est une musique pour exorciser les malades .

    Aujoud'hui  la musique gnawie est devenue aussi une musique festive . Les jeunes l'apprécie beaucoup  pour ses rythmes forts et pénétrants , déchirant le corps et qui donne la chair de poule comme le font les gammes .

    Mohamed Kasrie est l' un des grands maîtres de la musique gnawi au Maroc . Dans ce pays, on trouve la vrai musique des gnawa . Dans chaque ville, on trouve plusieurs groupes . C'est une discipline populaire très appréciée.

     En plus de la musique et du rythme , il y a la voix qui chante des poèmes, soit en langue littéraire arabe ou en dialecte . On trouve aussi dans les tribus berbères des groupes de gnawa qui chantent en berbère .

      Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle .

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

elkasri1


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte