Magazine Décoration

Solar Decathlon, the winner is : LumenHaus, the house of light

Par Erwan Pianezza

Solar Decathlon, the winner is : LumenHaus, the house of light

Ce sont des étudiants de l'Institut polytechnique et Université d'Etat de Virginie aux Etats-Unis qui ont remporté le concours international Solar Decathlon Europe (SDE) de Madrid avec leur projet de maison solaire   Lumenhaus , selon un communiqué des organisateurs qui ont décerné le premier prix dimanche soir, à l'issue de dix jours d'épreuves.

Les étudiants de Virginie se sont imposés face à 16 autres projets, défendus par des universités d'Europe, de Chine et des Etats-Unis. Tous devaient présenter un prototype de maison avec le soleil pour seule source d'énergie.

La maison "Lumenhaus" propose "une configuration ouverte, qui connecte tous les habitants de la maison entre eux et avec la nature extérieure", ont souligné les organisateurs de ce concours organisé pour la première fois en Europe.

Les deuxième et troisième places ont été attribuées respectivement aux universités allemandes des Sciences appliquées de Rosenheim et des Sciences appliquées de Stuttgart.

Le projet défendu par l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble est arrivé quatrième.

Pendant dix jours, les 17 prototypes de maisons solaires, installés sur une esplanade exposée au sud sur les berges de la rivière Manzanares, ont passé une série de 10 épreuves, permettant notamment au jury d'examiner leurs performances énergétiques ou leur architecture.

L'enceinte était également ouverte au public. Au total, plus de 190.000 personnes ont visité le "village solaire", selon les organisateurs. La France a annoncé vouloir organiser en 2014 à son tour un Solar Decathlon Europe.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53346 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte