Magazine Cuisine

Alerte alimentaire - Extension - Salmonella dans le Green Cardamom en gousses - Canada

Par France

DANGER POUR LA SANTÉ - EXTENSION

PRÉSENCE POSSIBLE DE LA BACTÉRIE SALMONELLA DANS LE PRODUIT « GREEN CARDAMOM » EN GOUSSES

Alertes connexes : 2010-06-29 | 2010-06-25

OTTAWA, le 29 juin 2010 – La portée de la mise en garde du 25 juin 2010 a été élargie pour y inclure des détaillants supplémentaires et d’autres formats du produit touché.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer le produit « Green Cardamom » en gousses décrit ci-dessous, parce que celui-ci pourrait être contaminé par la bactérie Salmonella.

Les produits de cardamome verte suivants, vendus dans les magasins de l’Ontario et de la Nouvelle Écosse ci-dessous, sont visés par cette mise en garde. Le produit « Green Cardamom » en gousses a été vendu dans des emballages de divers formats et en vrac. Le produit « Green Cardamom » est un produit du Guatemala.

Format Vendu chez Période visée

100 g & 1 lb (454 g)* Fanor Mini Mart
2985 Oxford St.

Halifax, N.-É Du 29 avril au 25 juin 2010

50 g et 100 g Indian Groceries
2585 Robie St.
Halifax, NS
Du 26 février au 25 juin 2010

200 g Golden Cash & Carry/V2 Foods Inc.
1400 Weber St. E

Kitchener, ON Du 8 avril au 23 juin 2010

50 g et 100 g Onkar Foods and Spices Inc.
101 Hazelglen Dr
, #15
Kitchener, ON Du 10 mars au 17 mai 2010

* Format supplémentaire

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n’a été signalé.

Les aliments contaminés par Salmonella ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut causer la salmonellose, une maladie d’origine alimentaire. Chez les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la salmonellose peut causer des infections graves, parfois mortelles. Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme une forte fièvre, des maux de tête violents, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme comme une forme grave d’arthrite.

Les distributeurs retirent volontairement du marché les produits visés. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent appeler l’ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l’Est).

Pour obtenir des renseignements sur la bactérie Salmonella, consultez la page Web consacrée à la salubrité des aliments http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/salmonellaf.shtml

Pour en savoir plus sur les rappels d’aliments, consultez le rapport sur les rappels d’aliments de l’ACIA à l’adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d’autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse http://www.salubritedesaliments.gc.ca/. Les rappels d’aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés sur le site http://www.canadiensensante.gc.ca/.

Agence Canadienne d’Inspection des Aliments

Canadian Food Inspection Agency

Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.


Retour à La Une de Logo Paperblog