Magazine Culture

Sens de la répartie contre dents aiguisées

Publié le 09 juin 2010 par Oli

Tel est pour moi l'enjeu susceptible de définir Plaisirs coupables, le premier tome d'une longue saga mettant en scène le personnage charismatique qu'est Anita Blake.

.

252-copie-1.jpg

Concernant ceux et celles pour qui ce nom semble aussi inconnu que l'étaient Pascal Legitimus, Didier Bourdon et Bernard Campan (pardon), un petit briefing s'impose avant d'entrer dans le vif du sujet.

Je dois avouer que cela fait seulement un mois que j'ai découvert mademoiselle Blake ...et ce un peu par hasard :

Tout a commencé à cause de Spiderman et Batman (croyez moi ...il y a bel et bien une relation de cause à effet) !

J'avais alors faim de comics après avoir dévoré Watchmen, Walking Dead (je ferai assurément un article dessus, btw) et autres Marvel Zombies (Robert Kirkman est un génie) lorsqu'un bon ami (Paul, si tu lis cet article...) a gentiment proposé de me prêter quelques bandes-dessinées de sa réserve personnelle.

J'accepte volontiers, émue à l'idée de parcourir des pages entières de zigouillage de méchants à coup de stratégie, de supers pouvoirs ou de gadgets dernier cri. J'en lis un, deux... et j'aime ça.

Cependant, je n'ai pu m'empêcher d'éprouver le besoin de sortir de cet univers où la testostérone régnait en maitre (pourtant dieu sait que je suis résistante). Qu'a cela ne tienne, je pars en quête d'un personnage féminin aussi doué que ses confrères aux allures de super-héros ...je passe alors devant Carol Danvers, Black Widow ou encore Miss Hulk (une charmante femme) lorsque je tombe nez à nez avec la couverture des comics adaptés des aventures d'Anita Blake, par Marvel. Ma curiosité est piquée, le mal est fait.

Aussitôt, je réalise que les coups de foudres existent ! Plus j'en apprends à son sujet, plus ma main se rapproche dangereusement de ma carte bleue.

Pour bien faire les choses, je décide de commencer par les romans (tout en louchant sur le comic) : j'ai reçu le premier tome en trois jours ...et l'ai terminé en deux.

Voila pour la petite anecdote. Passons maintenant à une description plus poussée sur le livre et son personnage phare aux boucles brunes et à la langue bien pendue.

Sans-titre-4.jpg

Présentation :

Anita Blake est donc une petite jeune femme (au sens propre puisqu'elle mesure 1m58) sortie tout droit de l'imagination de Laurell Kay Hamilton, auteure américaine de romans à la croisée du fantastique et du policier.

Ce roman est le premier volet de la saga (composée à ce jour de onze tomes en France) paru en 1993 aux usa.

On y découvre un univers dans lequel l'existence des vampires n'est un secret pour personne. Mieux encore, ils font quasiment partie intégrante de la société et obéissent conséquemment à des lois bien spécifiques établies pas l'État. Au milieu de tout ce tumulte vampirique, Anita Blake exerce la profession de " réanimatrice " qui consiste ni plus ni moins à réveiller les morts pour résoudre toutes sortes de problèmes : Le testament d'un proche décédé n'est pas suffisamment clair pour permettre la répartition de l'héritage ? Contactez Anita Blake, elle se fera un plaisir de le tirer de sa tombe pour lui demander de plus amples informations à ce sujet .

Pratique !

Mais ...Anita Blake ne passe pas la majorité de son temps à se promener de cimetières en cimetières pour ressusciter des cadavres décrépis. Si elle exerce le métier évoqué ci-dessus ...cette dernière jouit égalent d'une toute autre réputation : celle d'Exécutrice (avec un "e" majuscule je vous prie ...comme Etienne) !

Sa cible favorite ? Les vampires et autres charmantes créatures comme les goules, les zombies ou les rats-garous.

Résumé :

Dans ce premier tome, Anita Blake se voit obligée d'enquêter sur le meurtre de plusieurs vampires. Sa réticence se décuple lorsqu'elle apprend que la personne à l'origine de cette requête n'est autre que Nikolaos, une vampiresse très puissante qui n'hésitera pas à faire pression de toute les façons possibles sur elle pour que sa mission soit menée à bien. S'en suit une recherche au criminel qui la mènera aussi bien dans un night-club glauque où le sadisme est prôné que dans des cimetières brumeux infestés de goules affamées et autres lieux engageants du genre.

Mon avis :

J'admets avoir été un peu refroidie lorsque j'ai appris que des vampires étaient mêlés à tout ça, lors de ma pêche aux informations.

Mais ...contrairement à ce que l'on pourrait penser si l'on est étranger à cette saga, elle ne surfe pas du tout sur la vague, que dis-je, le tsunami vampirique du moment. Je rappelle que le premier tome date de 1993 (soit une quinzaine d'années av. Twilight).

Par ailleurs, je n'ai pas retrouvé un seul élément agaçant propre au phénomène à dents longues. Il n'y a pas l'ombre d'une jeune fille niaise, fanatique des buveurs de sangs, ni de romances impossibles et foutrement ennuyeuses. Quelques jeux de séduction sont bel et bien présents ...mais l'enquête menée par l'Exécutrice demeure en premier plan.

Ne laissez pas non plus la couverture proposée pas les éditions Milady vous induire en erreur. Ces dernières auraient davantage tendance à inspirer une romance-éroticogerbante plutôt qu'une lutte contre les forces du mal, je suis d'accord. Il faut juste passer outre.

Bien qu'un peu réfractaire aux histoires comportant des vampires (overdose médiatique oblige), j'ai beaucoup apprécié ce livre. L'intrigue en soi ne casse pas véritablement trois pattes à un canard et certains passages relatant les combats auraient mérités d'être plus approfondis (le dernier notamment). Cependant, je trouve le personnage d'Anita Blake tellement attachant que les éléments évoqués ci-dessus deviennent franchement pardonnables.

Elle dispose effectivement d'un sens de la répartie assez savoureux et manifeste cette espèce d'insouciance face au danger (bien qu'elle en soit consciente) que j'aime retrouver chez certains héros (là, je pense à Luffy dans One Piece). Pour être honnête, j'ai plus ri que frissonné tant elle détend l'atmosphère lorsqu'elle ouvre la bouche.

Morceaux choisis :

" Chacun ses faiblesses. Il y a des gens qui fument. Moi, je collectionne les pingouins en peluche. Si on ne me dénonce pas, je ne dénoncerai personne non plus. "

- Anita Blake ? me demanda Zachary
- L'exécutrice... oui.

- Vous n'êtes pas assez grande pour être l'Exécutrice.

- Moi aussi, ça me déçoit. 

252

Sur ces charmants échanges, je vous laisse. Le deuxième tome est arrivé dans ma boite aux lettres ce matin même et je suis résolue à n'en faire qu'une bouchée.

Oli, lectrice convaincue que le sexe faible est lui aussi doué pour dérouiller les méchants !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oli 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine