Journal d'une inconnue
Un voisin Louis Vasseur, un écrivain en panne d'inspiration et en crise de la quarantaine, découvre dans les poubelles des tas de modes d'emploi, et surtout le journal intime de Léa. De cette matière, il va réussir enfin un énorme best-seller qui conquiert autant les femmes qui saluent l'émancipation de Léa que des hommes qui rêvent de pouvoir "maîtriser" ou "subir" Léa... Mais l'écrivain a-t-il bien compris ce que se passait réellement dans ce jeune couple ?
Sans vouloir déflorer le sujet, ce roman graphique puissant s'inscrit tout de même dans la lignée d'Inès de Loïc Dauvillier et Jérôme d'Aviau paru chez Drugstore, … À la folie de Sylvain Ricard et James publié par Futuropolis ou le collectif En chemin elle rencontre ... édité par Des ronds dans l'O. Au-delà de l'interrogation sur ce qui fait un écrivain, l'album joliment crayonné par le jeune dessinateur coréen Gwangio, interpelle en effet sur la relation intime dans un couple. Cette relation que les témoins extérieurs n'imaginent pas. Ou ne peuvent pas imaginer.
Éric Corbeyran écrit là l'un de ses albums les plus marquants et les plus forts de ces dernièers années. Ces 128 pages ne laisseront pas le lecteur indifférent.
_________________
Léa ne se souvient pas comment fonctionne l'aspirateur - roman graphique - d'Éric Corbeyran et Gwangio - Dargaud - 2 juillet 2010 - 19,00 €