Magazine Culture

Les funérailles de l'éléphant; Hassan Musa

Par Sylvielectures
Cet album de conte est paru chez Lirabelle en 2006, dans la collection Contes du Burkina Faso. Le texte est le fruit du travail de collectage de Françoise Diep, et les illustrations sont d'Hassan Musa, calligraphe hors pair et excellent illustrateur.
C'est un conte étiologique qui nous explique pourquoi le lièvre se tient toujours caché. Et bien c'est depuis ce temps où il a joué un tour mémorable à l'éléphant en lui faisant croire qu'il pourrait lui assurer des funérailles dignes de ce nom en échange d'un bon paquet de viande.
Cette étrange fable ressemble à une vraie farce et se moque des animaux et des vraisemblances. La ruse, la lâcheté, les faiblesses et les naïvetés dont sont affublés les protagonistes sont bien celles des hommes...
Et Hassan Musa, avec un vrai trait de génie, ne cesse de nous le rappeler en nous amusant et en nous étonnant. Il illustre cette fable en mettant en scène et en page les animaux en ombre chinoise. Les hommes qui miment ces ombres font partie intégrante de l'image. Ils ne disparaissent pas derrière les ombres qu'ils créent, ils sont mis en couleurs et en relief dessus. Tout le long du livre nous voyons les animaux de l'histoire qui se cachent derrière des hommes qui les font apparaître... magique et drôle, un régal!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvielectures 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines