genre: épisode de série animée
année: 1990
durée: 25 minutes
l'histoire: Après avoir échangé ses résultats aux tests de Q.I avec Martin Price, Bart se retrouve dans une école de surdoués. Le crâne de Bart va-t-il exploser ?
la critique de Eelsoliver:
Suite des aventures de la famille Simpson ! Cette fois-ci, l'épisode s'intéresse petit garçon de la famille la plus déjantée des Etats-Unis, Bart Simpson.
D'ailleurs, Matt Groening voulait faire de ce personnage la star de la célèbre série animée. Pourtant, la série se concentrera davantage sur Homer par la suite.
Dans Bart le génie, le jeune garçon triche à un test de Q.I. Il vole la copie de Martin Price et la remet à son institutrice. Les résultats sont enfin dévoilés.
Les parents de Bart sont enfin convoqués au bureau du Proviseur Skinner. Bart aurait-il encore fait une bêtise ? Et bien, non !
Contre toute attente, ce test révèle une intelligence hors du commun: Bart serait un génie. Finalement, c'est un élève dissipé parce qu'il s'ennuie en classe.
Ce qui suscite la jalousie et évidemment la suspicion de sa petite soeur, Lisa. Cette dernière sait que son frère a triché. Pourtant, Bart est envoyé dans une école de surdoués.
Il devient alors la nouvelle fierté de sa famille.
Homer lui prête alors une attention et un amour paternel de tous les instants. Pourtant, la bêtise de Bart ne tarde pas à être révélée au grand jour.
Premièrement, il est la risée de ses nouveaux camarades qui le prennent rapidement pour un crétin. En classe, Bart n'est guère plus performant.
Bart sera donc amené à dire la vérité: oui, il a bien triché aux tests de Q.I. Ce qui lui vaudra les foudres de son père... Un épisode attachant, amusant qui permet de mieux cerner la personnalité de Bart.
Note: 15/20