Magazine Cuisine

Tatin de tomates au vinaigre balsamique

Par Couleurdevie

J’adore les tomates sous toutes les formes et le vinaigre balsamique dans tous ses états également….donc les deux réunis dans cette tatin ne pouvaient que me plaire !! Nous avons, du plus petit au plus grand, adoré cette tatin vite faite et extra.

Les photos sont moins belles que la tarte n’était bonne ! J’ai choisi des tomates Roma car ce sont les moins juteuses et elles se tiennent parfaitement à la cuisson. Pour plus de saveur, j’ai rajouté 1 cuillère à soupe de romarin frais dans la pâte brisée.

Tatin de tomates au vinaigre balsamiqueTatin de tomates au vinaigre balsamique

Pour la pâte brisée (vous pouvez la faire bien sûr selon votre recette simplement en y rajoutant le romarin ciselé)

- 230 g de farine

- 70 g d’eau froide

- 60 g de beurre mou

- 40 g d’huile (olive aussi possible)

- 1/2 c. à café rase de sel

- 1 c. à soupe de romarin frais ciselé

Mélanger tous les ingrédients, pétrir une minute et former une boule. Laisser en attente en farinant très légèrement le dessus.

Pour la garniture

- 8 belles tomates Roma

- 2 c. à soupe d’huile d’olive

- 50 g de beurre

- 3 c. à soupe de vinaigre balsamique

- 1 grosse c. à soupe de sucre en poudre

- poivre

Laver les tomates, les essuyer et les couper en deux dans le sens de la longueur. Faites fondre le beurre avec l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive assez grande pour contenir les tomates coupées.

Poser les tomates, côté coupé vers le haut. Saler, poivrer et faire saisir sur feu assez vif pendant 5 mn.

Verser le vinaigre balsamique, ajouter le sucre dans la poêle (éviter de mettre  sur les tomates), secouer la poêle quelques secondes. Baisser le feu et laisser mijoter à découvert pendant 20 mn en retournant les tomates de temps en temps. Préchauffez le four à 180°C.

Mettre les tomates dans un moule, côté bombé vers le fond.

Etaler la pâte sur un plan de travail et la poser sur les tomates en rentrant un peu la pâte sur tout le pourtour du moule à l’intérieur.

Enfourner et faire cuire la tarte pendant 25 à 30 mn. Démouler la tatin sur le plat et servir aussitôt. Vous pouvez l’accompagner d’une bonne salade verte.


Filed under: légumes, tartes salées

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines