Magazine Culture

Bel hommage au Chevalier de Saint-Georges par le Professeur Charles PETTAWAY de l’Université de LINCOLN

Publié le 03 juillet 2010 par Halleyjc

charles-pettaway.1278175224.jpg
Charles PETTAWAY

C'est notre ami Bill ZICK qui nous signale cet hommage rendu au Chevalier de Saint-Georges.

Le texte d'accompagnement peut se lire ici :

http://africlassical.blogspot.com/2010/07/phillycom-philly-concert-to-salute.html

Nos modestes connaissances de la langue anglaises nous ont permi d'apprécier les sources du Professeur Charles PETTAWAY : En fait tous ceux que nous aimons pour leur dévouement au Chevalier.

Le « pianiste Charles Pettaway, un professeur de l'Université de Lincoln, rendra hommage à cette personnalité extravagante lors d’un Concert gratuit jeudi. Il exécutera le sonate pour piano en C majeur et l'adagio en F, puis il parlera du compositeur et offrira deux vidéo clips de l’ouverture d'une opérette et la dernière partie d'un concerto pour violon. « J'ai connu l'adagio parce que mon professeur Madame Natalie Hinderas (Sans oublié le Professeur Dominique René De Lerma et sa très célèbre présentation de ce très beau adagio ndb) l'a enregistré, » a déclaré Pettaway, ajoutant qu'il « a seulement commencé à fureter au sujet du compositeur après la découverte d'un lien inattendu sur YouTube il y a deux ans.

« Il ne pourrait trouver aucune musique pour piano parmi les éditeurs parisiens, mais heureusement il découvre qu'un pianiste française (en fait claveciniste) appelée Anne Robert (La Grande Artiste de Besançon ndb) avait enregistré chacune des 11 sonates de Saint-Georges. Anne Roberts lui envoya le concerto en C majeur, qui n'est pas du niveau de Mozart mais est un travail délicieux, plein des mélodies charmantes. Un autre lien à Mozart a été signalé par le violoniste de l’Orchestre philharmonique de New-York Gabriel Banat (que la Guadeloupe a eut l'honneur de recevoir lorsqu'il faisait des recherches sur le Chevalier de Saint-Georges ndb), qui a écrit dans une biographie de Saint-Georges que Mozart avait emprunté une mélodie à l’une de ses Symphonie concertantes.

matisak.1278195602.jpg

Tracey MATISAK

«Le concert, une collaboration entre le Trinity Center et le Pennsylvania Humanities Council, sera classé comme action de l’opération Humanities on the road une série de thèmes culturels programmés sur réseau Cablé de PENSYLVIANA. L'Invité du WHYY Tracey Matisak, invité du spectacle, participera au Concert. [La vie, l’escrime et la musique du Chevalier de Saint-Georges (1745-1799) sont présentés chez AfriClassical.com]

Retrouvez Charles PETTAWAY ici :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.pahumanities.org/resources/images/speakers/45.jpg&imgrefurl=http://www.pahumanities.org/resources/presentations.php%3Fspeaker%3D45&usg=__BZIj8mMyX5XNudURBcxoPw17Go4=&h=200&w=160&sz=10&hl=fr&start=1&sig2=LTORK21WmBKxTI1WYKaUAg&um=1&itbs=1&tbnid=96kehTij0KoAJM:&tbnh=104&tbnw=83&prev=/images%3Fq%3DCharles%2BPettaway%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbs%3Disch:1&ei=bGcvTMPOGY_KjAeglaTDBQ 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines