Magazine Cinéma

[Critique DVD] Thelma, Louise et Chantal

Par Gicquel

[Critique DVD] Thelma, Louise et Chantal

« Thelma, Louise et Chantal » de Benoît Pétré ( Pathé )

Dvd le 07 juillet

Le film

1.5 out of 5 stars

Les bonus

2.5 out of 5 stars

[Critique DVD] Thelma, Louise et Chantal

Avec un titre pareil, on imagine déjà les bonnes intentions et le clin d’œil à un certain Ridley Scott. Trois comédiennes dans l’esprit  prolongent cette perspective d’une comédie déjantée avec un scénario qui confirme le projet : Chantal, Gabrielle et Nelly se rendent ensemble au mariage d’un ex (Thierry Lhermitte) . La voiture est pourrie et les copines ne le sont pas forcément.

Imaginez alors ce que ce road-movie peut donner derrière une caméra inspirée.

Malheureusement, elle ne l’est pas. Et ça traîne alors  au fil du bitume que le trio arpente, en se laissant aller à la fantaisie de son  talent. Benoît Pétré ne dirige pas grand-chose et le si peu qu’on peu lui accorder, est nullement raccord avec le fond de l’affaire. C’est mou, et le rythme culotté que l’on attend d’une telle histoire reste emprunté. Alors les stéréotypes s’installent, les scènes drôles deviennent grotesques  et la cérémonie de mariage tourne en jus de boudin.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Je retiens quelques dialogues amusants (la rencontre avec le québécois) et le dynamisme des comédiennes, qui ne peuvent cependant aller au-delà de l’impossible. Et nous non plus !

LES SUPPLEMENTS

Le making-of

A l’image du film, molasson et généreux, il dévoile dans le détail  l’envers du décor, allant même jusqu’à nous présenter les trois femmes à l’origine de cette histoire.  Soit la mère du réalisateur et ses deux copines. On assiste aussi à la scène frontale où les trois femmes se la jouent «  défilé de mode »  :  Jane Birkin doit la faire et la refaire avec une entorse à la cheville.

[Critique DVD] Thelma, Louise et Chantal

Le réalisateur , comme chez lui

Savoir parler de son film

Une interview classique du réalisateur, même si parfois il s’emmêle les pinceaux .Après quoi Caroline Cellier, Catherine Jacob et Jane Birkin se retrouvent pour parler de cette aventure qui semble-t-il les a beaucoup amusées.

«  Objet trouvé » de Benoît Pétré.

Un court métrage vraiment bien mené et drôle sur une aventure d’un soir qui le lendemain demeure idyllique, même si un imprévu vient tout  bouleverser. Alysson Paradis, que l’on retrouve dans «  Thelma, Louise et Chantal » et Sinclair forment le couple de ce court-métrage bienvenu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gicquel 940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines