Magazine Beaux Arts

Douceur et sensualité à la chaufferie (by Cecile Ripoll)

Publié le 05 juillet 2010 par Lifeproof @CcilLifeproof

Douceur et sensualité à la chaufferie (by Cecile Ripoll)

18h, je sors du boulot... Zut, la conférence débute à la même heure ! Je cours et arrive à l'auditorium de l'É cole supérieure des arts décoratifs 10 petites minutes plus tard et patiente 10 minutes de plus avant le début... Ouf ! Il y a pire que moi ! Pendant 1 heure, nous écoutons Joël Kermarrec parler de ses travaux : retour sur 50 ans de création. Puis, nous allons voir l'exposition. Je découvre alors un artiste que je connais de nom mais dont l'œuvre m'est inconnue.

Douceur et sensualité à la chaufferie (by Cecile Ripoll)

Douceur et sensualité à la chaufferie (by Cecile Ripoll)

Sur un socle central, une accumulation de sculptures, objets hétéroclites faits de bric et de broc qui m'arrachent des sourires. On peut y voir ce qui semble être un phallus à la base duquel se dessinent des lignes très féminines, un crâne d'où sort un crayon de couleurs qui le fait ressembler à Pinocchio ou encore un marteau en cristal transparent. Je les trouve surprenant, drôle, en décalage avec le reste de l'exposition.

Les dessins de Joël Kermarrec se trouvent autour et sur la mezzanine de la galerie. Ils sont de format A4 pour la plupart. Ils ne se livrent pas, il faut s'approcher pour les voir, se concentrer pour voir les éléments qui les composent. Je les trouve beaux, le trait est doux, des formes apparaissent : femmes, crânes, éléments de squelettes, petits bonhommes "burtoniens" ou encore figures christiques.

Une bouche, des lèvres, un sein, des yeux, des poils, les références au corps féminins sont multiples dans les œuvres de Joël Kermarrec. On sent qu'il aime les femmes et en distille les formes de-ci, de-là en un hommage permanent... Il traite le corps avec douceur, amour et sensualité...

Douceur et sensualité à la chaufferie (by Cecile Ripoll)

À ses dessins, Joël Kermarrec adjoint des bulles dans lesquelles il écrit des mots qui ajoutent du sens. Air connu, paroles d'enfance : " Il y a longtemps (que je t'aime) jamais je ne t'oublierai... " ("à la claire fontaine"). Ces mots, et d'autres encore, il les trace au crayon, d'une écriture si petite qu'elle en est difficile à lire. Je me suis fait mal aux yeux à essayer de la décrypter, mais il est bon de voir une exposition qui ne semble pas se donner au premier regard !

Douceur et sensualité à la chaufferie (by Cecile Ripoll)

J'ai découvert dans cette exposition, humour et dérision, émotion et sensibilité, noirceur et sensualité ou encore hommage en un même temps. Joël Kermarrec mêle mots et dessin en une œuvre qui m'a interpellée et qui interpelle... Une rencontre à réitérer, allez-y voir !

---

une exposition de dessins et d'objets de Joël Kermarrec du 18 juin au 19 septembre 2010
du mercredi au samedi de 15h à 19h, nocturne le jeudi
La Chaufferie, galerie de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg

---

Cécile Ripoll est née en Alsace un jour de janvier par -10° C. Assez tôt, elle dessine dans les marges de ses cahiers et commence des études d'arts plastiques qu'elle poursuit jusqu'en maîtrise/capes. Elle se rend alors compte qu'elle n'est pas faite pour être prof, artiste non plus... Suite à la visite de plusieurs expos qui ont influé sur ses intérêts artistiques, elle part à Besançon pour y suivre une formation aux métiers de l'exposition, option art contemporain. Elle y fait la connaissance de Florence qui, plus tard, lui présentera Christelle. De retour à Strasbourg, elle est assistante d'expo au Mamcs, puis médiatrice. Ensuite, elle travaille au Musée Tomi Ungerer où elle continue de collaborer à la gestion de la collection.
Elle aime être en vadrouille, apprécie les missions qui lui permettent d'apprendre et de faire de nouvelles rencontres ; multitâche, elle s'éclate dans son job parce qu'il évolue souvent et, qu'au fond, elle est workaholic. Elle a toujours aimé lire et, justement souhaitait écrire...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines