Magazine Bd

BD : le Prétexte de Sylvain Limousi et Isabelle Bauthian

Par Manuel Picaud

BD : le Prétexte de Sylvain Limousi et Isabelle BauthianFuite autour du monde

Comment réagissez-vous si votre copine vous annonce qu'elle a couché avec un copain atteint du virus du sida sans protection... ? Marc insulte Karine, la frappe, la chasse et se casse avec les trois-quarts du compte courant pour un tour du monde improvisé. Tout de suite vous ne le trouvez pas très sympathique, même franchement très antipathique. En même temps, il se moque d'apparaître détestable. Il crie à qui veut l'entendre qu'il est un "connard" et qu'il "l'assume"...
Le VIH n'est pas le sujet central, mais bien le prétexte au voyage et à la recherche d'identité. Au travers d'une lettre que Marc destine à son ex, le lecteur découvre son périple à New York, à Shanghai et enfin à Istanbul avant son retour en France. Le décalage entre les dessins et les textes traduisent bien la différence entre le vécu et le rapporté. Le ton mélange une sorte de cynisme, de suffisance, d'orgueil et de vantardise et évolue progressivement vers une certaine prise de conscience au contact des autres et de ses échanges culturels.
BD : le Prétexte de Sylvain Limousi et Isabelle BauthianAprès avoir réalisé ensemble un premier album Effleurés en 2008 déjà chez Dargaud, les deux jeunes auteurs Isabelle Bauthian et Sylvain Limousi abordent avec tact la manière de voyager, de rencontrer et de respecter l'Autre. Installé à Shangai, le dessinateur autodidacte associe des décors de cartes postales très ressemblants et des personnages semi-réalistes où chacun peut davantage s'identifier.
Un album dérangeant qui parvient à interpeler le lecteur.
_____________
8.1 Bouton                    Commandez 100-30
Le Prétexte - histoire complète - de Sylvain Limousi et Isabelle Bauthian - Dargaud - 18 juin 2010 - 14,50 €

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines