Magazine

Une histoire du Nutella

Publié le 24 juin 2010 par Sébastien Michel
En toute période de fêtes, nous sommes abreuvés de publicités tant pour les Kinder surprises que pour les cerises cachées dans nos chéris ou encore les rochers qui ne sont plus servies chez Monsieur l'Ambassadeur. Ces produits ont ça de commun qu'ils sont tous fabriqués, comme le Nutella, par la même firme : Ferrero.
Pot de nutella
C'est en 1946 que cette société italienne nait à Alba, ville située au nord de l'Italie, dans le Piémont. A l'origine se trouve un petit pâtissier de la via Rattazzi, Pietro Ferrero, qui invente une nouvelle recette de pâte à tartiner. Seulement après-guerre, le chocolat était une denrée très chère. Pour créer sa pâte à tartiner, Pietro Ferrero eut donc l'idée d'utiliser avant tout un produit local de faible coût, la noisette du Piémont. Grillées et broyées, ces noisettes furent mélangées avec du sucre, du lait, de la poudre de cacao en faible quantité et un peu de matière grasse ; le Nutella était né
Tout d’abord baptisé Tartinoise, il arrive en France en 1961 et ne reprendra son vrai nom que 5 ans plus tard. Avec le temps, la noisette piémontaise se mit elle aussi à coûter de plus en plus cher. Aussi, le pâtissier, devenu industriel, commença à fabriquer son produit avec de la noisette turque, puis en diminua la quantité dans la recette (il n'y en a plus que 13 % aujourd'hui), pour augmenter la teneur en matière grasse et en sucre. C’est ainsi qu’avec ses usines implantées un peu partout dans le monde, le Nutella possède des saveurs légèrement différentes. En Australie par exemple, les noisettes incorporées à la préparation sont du cru. Cela fait une différence infime que les aficionados ne manqueront pas de relever à la dégustation.
Chocolats belges
Aujourd'hui, le Nutella règne sans partage sur le marché des pâtes chocolatées à tartiner, où elle occupe 80 % des ventes avec plus de 78 millions de pots vendus chaque année. En France, près d'un foyer sur 2 achète du Nutella au moins une fois par an, très certainement à l'occasion de la Chandeleur. Rien d’étonnant que 85 % des consommateurs n'achèteraient rien s'ils ne trouvaient pas leur pot de Nutella.
Petites recettes sympas, glanées ça et là avec le Nutella.
Recette de baseSaisir le pot de Nutella.Dévisser le couvercle d’un geste assuré.Ôter l’opercule.Plonger une cuillère dans la pâte.Déguster.Variantes : A étaler sur du pain croustillant, de la brioche, des crêpes ou son petit copain...
Chocolat chaudDans un casserole, à feu doux, mettez un tout petit peu d’eau (pour que le lait ne monte pas) et un peu de lait.Faite fondre un bonne grosse cuillère à soupe de Nutella par personne.Touillez tout le temps.Quand le Nutella à l’air fondu, ajoutez la quantité de lait nécessaire au fur et à mesure.Versez dans les bols (avec un peu de c restant dans le fond de la casserole).Dégustez avec de la brioche ou des toasts de pain de mie brioché.
Profiteroles au NutellaGrillez des amandes effilées dans une poêle sèche.Commandez des choux chez votre boulanger (ou faites-les si vous avez la recette).Fourrez les choux d’une bonne glace à la vanille.Faites fondre du Nutella et nappez les choux. Saupoudrez d’amandes.C’est prêt !
Fondue au chocolat version NutellaPréparez un assortiment de fruits frais de saisons, des chouquettes et/ou des morceaux de brioche.Sortir le bidule à fondue, verser 1 bon gros pot de Nutella et allumer la mèche afin que la pâte à tartiner fonde lentement. Si mélange est trop épais, délayez avec un peu d’eau ou de lait.Piquez les morceaux de fruits, trempez, et celui qui perd sa mouillette à un gage.
Mousse au Nutella220g de Nutella5 blancs œufs1 pincée de sel
Placer le pot de Nutella dans un casserole d’eau et faire fondre la pâte à tartiner au bain-marie.Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.Verser le chocolat dans un saladier et incorporer les blancs délicatement et petit à petit.Mettre au réfrigérateur pendant 2h minimum avant de servis, avec des langues de chat par exemple.Mise au congélateur, on obtient alors une bonne glace !
Crème brûlée1 l de crème liquide10 jaunes d'oeuf200 g de Nutella60 g de sucre (pour la crème)30 g de sucre roux
Mélangez à froid les jaunes d’œuf et les 60 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Fouettez, ajoutez le Nutella et incorporez. Puis ajoutez la crème.Versez l’appareil en 1 grand ou plusieurs petits ramequins (plat à crème brûlée ou plat à œuf) et faites cuire au four à 100°C (th4) pendant une heure. Laissez refroidir puis mettez au frais.Saupoudrez le sucre roux et passer au grill (pensez laisser la porte du four entrouverte !). Servez dès que le sucre a caramélisé.La crème brûlée se déguste en chaud/froid, c’est-à-dire crème froide, tiède en surface et caramel chaud et croquant. Le mieux est de faire griller le sucre avec un chalumeau (pour les téméraire) ou un fer "spécial crème catalane" à faire chauffer sur le gaz.
Soufflé au Nutella140 g de crème pâtissière140 g de Nutella6 œufs40 g de sucre (pour les moules)200 g de sucre (pour la crème)100 g de chocolat en morceaux40 g de beurre
Beurrer les moules à soufflé, les sucrer (40g) et les placer au frais.Mélanger la crème pâtissière, le Nutella et les jaunes.Faire tiédir ce mélange, y ajouter les blancs montés en neige bien ferme et sucrés (200 g).Intégrer dans ce mélange le chocolat concassé en petits morceaux.Mettre dans un moule et faire cuire à 200°C (th6/7) pendant environ 5 à 6 minutes.Dès que le soufflé est monté, le servir aussitôt, avec une crème anglaise bien fraîche ou une boule de glace à la vanille.
1000 feuilles200 g de crème de mascarpone150 g de Nutellapâte feuilletée, assez pour plusieurs couches50 g de sucre glace
Faites cuire vos feuilles de pâte que vous aurez préalablement piqué à la fourchette (pour que la pâte ne feuillette pas inconsidérément).Dans un saladier, mélangez le mascarpone et le Nutella avec un fouet jusqu'à obtention d'un mélange homogène.Disposez une première couche de pâte feuilletée sur un plat et recouvrez de mousse ; puis répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Gâteau au Nutella300g de Nutella50g de noisettes3 poires100g de chocolat pâtissier80g d’amandes mondées1 demi bouchon de rhum1 sachet de sucre vanillé120g de beurre6 cuillères à soupe d’huile170g d’huile4 œufs340g de farine1 sachet de levure
Peler les poires, enlever les déchets, puis mixer.Faire fondre le beurre sans le cuire et le mélanger avec le sucre, les œufs et l’huile. Bien mélanger le tout afin d’obtenir un mélange homogène.Ajouter la farine, la levure, et le sucre vanillé, puis le rhum et la moitié des poires mixées. Préchauffez votre four.Beurrer le moule, recouvrez le fond avec les amandes et verser la pâte précédemment préparée.Faire cuire le gâteau : 30 minutes à th 6-7 (200°).Dans une casserole, faire fondre le chocolat pâtissier avec un peu d’eau.Ajouter le reste des poires mixées et 2 cuillerées à café de Nutella afin d’épaissir le mélange(ne pas s’inquiéter si le mélange reste assez liquide).Lorsque le gâteau est cuit, le laisser refroidir avant de le démouler, puis le couper en deux à l’horizontale.Sur la base, mettre le reste du pot de Nutella (environs 250g) et les noisettes préalablement mélangés. Refermez le gâteau.Placer le gâteau dans un plat relativement creux pour le noyer sous le nappage de chocolat.Laisser refroidir au minimum 1 heure au réfrigérateur avant de servir.
Gâteau au yaourt au NutellaOn prend son pot comme mesure.1 yaourt nature2 pots de farine2 pots de sucre½ pot d'huile3 oeufs½ sachet de levure chimique1 sachet de sucre vanillédu Nutella
Allumer le four à 180 °C (th. 6).Mélanger les poudres et y incorporer les oeufs, le yaourt et l'huile. Mélanger avec un fouet de préférence afin que le mélange soit plus homogène. Verser dans un moule à manque et faire cuire de 20 à 30 minutes (vérifier avec un couteau devant ressortir pointe sèche).Après complet refroidissement, couper délicatement le gâteau dans le sens de l'épaisseur, tartiner l'intérieur de la partie inférieure du gâteau avant de refermer le gâteau. Et déguster cet énorme sandwich.Les plus gourmands feront également un glaçage au Nutella.
Tiramisu au Nutella et aux framboisesPour 2 personnes :250 g de mascarpone100 g de framboises (fraîches, surgelées ou en conserve)4 petits beurres (attention à la taille pour les mettre dans vos verres)2 cuillères à soupe de Nutella (ou autre pâte à tartiner)cacao en poudre
Choisir 2 verres avec un diamètre assez large (pouvant contenir le petit beurre).Mélanger vivement le mascarpone avec le Nutella à l'aide d'un fouet afin d'obtenir un mélange homogène.Faire tremper les petits beurres dans le sirop des framboises (si vous avez pris des fruits frais, tremper dans du sirop et de l'eau).Mettre 1 petit beurre au fond du verre, poser des framboises, puis du mélange mascarpone - Nutella, puis un petit beurre, etc.Terminer par la crème.Mettre au frais au moins 1 heure.Avant de servir, saupoudrer du chocolat noir et décorer de framboises.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte