Voici encore une recette dont l’inspiration me vient d’outre Atlantique. Contrairement à la France, les noix de pécan sont extrêmement répandues et communément utilisées dans la cuisine américaine, peut être davantage que les noix classiques selon les régions.
C’est lors d’une fête de Thanksgiving que j’ai découvert la délicieuse Pécan pie, additionnée de sirop d’érable. Il s’agit là-bas d’une association commune et j’ai eu envie de la recréer dans une glace. Le résultat a fait l’unanimité !
Les ingrédients pour 8 personnes:
●1kg de glace à la vanille
●150g de noix de pécan
●50g d’amandes effilées
●30cl de sirop d’érable
●10cl de caramel liquide
●50g de pralin
●8 petites meringues
Préparation
1. Préchauffer le four à 180°C. Concasser les noix de pécan grossièrement et les disposer sur une
plaque de four recouverte de papier cuisson. Saupoudrer de pralin et napper de caramel liquide ainsi que de 10cl de sirop d’érable. Passer au four 10 minutes, le temps que les noix et le pralin
se caramélisent.
2. Sur une plaque de four recouverte de papier cuisson disposer les amandes effilées. Les faire griller à sec au four pendant 5 minutes.
3. Effriter les meringues grossièrement.
4. Dans le fond d’un moule pouvant se fermer (style Tupperware pour charlotte), étaler une couche de glace aplanir et en ajouter un peu sur les bords. Verser un peu de sirop d’érable et ajouter un peu de noix de pécan caramélisées, de meringue, puis d’amandes effilées. Couvrir de glace et recommencer l’opération jusqu’à ne garder qu’une petite quantité de sirop d’érable, de meringue, de noix de pécan caramélisées et d’amandes effilées.
5. Refermer le moule et placer au congélateur. Au moment de servir, démouler le dessert glacé à l’envers et napper du reste de sirop d’érable et décorer des autres ingrédients
Pour ce dessert très sucré je pense qu’un blanc sec racé et aromatique ne serait pas inintéressant. C’est pourquoi je choisis un Alsace Riesling, à condition qu’il soit très très sec, de sorte à ce que sa vivacité contraste avec l’aspect très sucré du dessert.
L’alternative plus chic serait un Champagne extra Brut ou un 0 dosé, dont je suis particulièrement amatrice.