Magazine Conso

Considérations inutiles (IV) - Paradoxes

Par Jb
medium_magritte_pipe.jpg La société française est aujourd’hui pleine de contradictions. Prenons, au hasard, l’élection de Nicolas Sarkozy.
Je ne peux effectivement m’empêcher d’y déceler un paradoxe, il me semble peu souligné : sa fin de campagne a été marquée par sa volonté de "liquider" l’héritage de Mai 68. Ses partisans (ainsi que la prétendue "majorité silencieuse") ont applaudi des deux mains. Force est de constater que la gauche elle-même ne fait plus une apologie sans réserve de mai 68 (même si Ségolène Royal et bien d’autres ont rappelé, à fort juste titre, que mai 68 avait permis à la société française d’obtenir un certain nombre d’acquis et d’entrer dans la modernité).
Mais comment ne pas voir ceci ? Ceux qui ont voté majoritairement pour Nicolas Sarkozy sont aujourd’hui du côté des "vieux". Or, quel âge avaient ces vieux en mai 68 ? Facile à faire comme calcul : autour de 20 ans. Que nous dit donc le vote Sarkozy si les gens qui ont voté pour lui l’ont fait au nom de cette pseudo "liquidation" de l’héritage ? Eh bien qu’ils liquident leur propre héritage.
Plus fort encore : ce sont les gens de cette génération, qui ont bénéficié des "trente glorieuses", dont le parcours professionnel, financier et même sexuel a été plus favorable (à tous égards) que celui des générations ultérieures, bref ce sont ces gens qui ont eu une vie plus facile et plus épanouie que celle des nouvelles générations, ce sont ces gens qui sont déjà partis ou qui vont partir plus tôt à la retraite par rapport à leurs cadets, ces gens qui ont pu beaucoup plus facilement décrocher un emploi et être propriétaires, ce sont ces gens qui votent maintenant Sarkozy et qui font la morale aux jeunes : la fête a assez duré ! va falloir se remettre au boulot ! va falloir bosser plus longtemps !
L’un des vrais clivages en France, à mon sens, est générationnel : une assez grande frustration à l’égard des aînés mature depuis déjà un moment chez ceux qui ont entre vingt et quarante ans aujourd’hui : car oui, nos aînés sont TOUS des post-soixante huitards ! il n’y a pas que les "gauchos" qui le sont, ce serait trop facile !
Cette nouvelle génération des 20-40 ans est majoritairement beaucoup plus raisonnable et sage que la précédente ne le laisse penser : elle a intégré depuis longtemps le fait qu’il fallait "se serrer la ceinture" et que dans la vie on n’obtenait rien facilement. Elle n’est plus aussi fortement marquée par les vieux rapports de force et les vieilles idéologies, elle n’est plus dans les oppositions binaires qui continuent de structurer une certaine partie des discours en France. Mais ce qui commence à la gonfler par-dessus tout, ce sont ces "vieux" qui désormais décident qu’il faut moraliser et donner des leçons : ils ont sans doute en partie raison mais ils représentent un gigantesque hôpital qui se fout de la charité.
Il faudra bien en finir avec les anathèmes et les slogans faciles, il faudra bien trouver certaines solutions équilibrées à certains problèmes au demeurant parfaitement cernables. De ce point de vue, il n’est pas certain que les deux candidats du second tour soient aussi "modernes" que ce que l’on veut bien nous dire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jb 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte