Magazine Côté Femmes

Bronchiolite: le pic épidémique prochainement atteint

Publié le 14 décembre 2007 par Willy
Un nourisson souffrant de bronchiolite hospitalisé. ...

Copyright © 2007 AFP


PARIS (AFP) - 13/12/2007 - Le nombre de cas déclarés de bronchiolite se stabilise chez les enfants de moins de 2 ans ayant eu recours aux services hospitaliers d'urgence, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS) pour qui "le pic épidémique devrait être atteint très prochainement" en métropole.

"Les enfants de moins de 6 mois représentent 54 % des enfants ayant eu recours aux services d'urgences hospitaliers depuis le 1er octobre et sont environ deux fois plus souvent hospitalisés suite au recours aux urgences que les enfants de 6 mois à 2 ans (environ 45 % contre 20 % sur la semaine du 3 au 10 décembre)", ajoute l'institut dans un point arrêté au 11 décembre.

On dénombre environ 460.000 cas de bronchiolite par an parmi les enfants de 0 à 2 ans, soit 30% des nourrissons.

Cette maladie du jeune enfant est essentiellement due à un virus très contagieux, le virus respiratoire syncytial (VRS).

Le principal mode de prévention repose sur le respect des règles d'hygiène de base (notamment se laver les mains avant de s'occuper du bébé, ne pas échanger biberons, tétines...).

Le virus se transmet par la salive, les sécrétions (éternuements, toux), les mains et le contact avec du matériel souillé par une personne enrhumée. Elle touche les petites bronches et se manifeste généralement par une gêne respiratoire avec sifflement expiratoire et parfois une fièvre modérée. Dans la majorité des cas, la maladie évolue de façon favorable.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog