Réunis à Agadir au Maroc, les délégations de soixante-quatorze pays de la Commission baleinière internationale (CBI) ne sont pas parvenues à un accord concernant le moratoire de 1986 sur la chasse commerciale à la baleine.
Trois pays, le Japon, la Norvège et l'Islande, continuent à harponner des cétacés. Le projet d'accord soumis par la Commission baleinière à ses adhérents avait pour objectif de permettre le contrôle de l'ensemble des chasses, aborigènes, commerciales et scientifiques, en fonction de quotas annuels respectant les recommandations scientifiques pour protéger les baleines avec en contre partie la fin du moratoire décidé en 1986.
La Norvège et l'Islande continuent à chasser le cétacé en dépit du moratoire, alors que le Japon dit pratiquer une chasse scientifique autorisée mais très controversée. En 2009, ces trois pays ont capturé plus de 1500 baleines, dont plus des deux-tiers pêchées par la flotte du Japon. D'après l'Institut du bien-être animal (AWI) à Washington, ce sont plus de 33000 baleines qui ont été tuées depuis l'entrée en vigueur du moratoire en 1986
On peut relire toute une série d'articles sur la chasse à la baleine en consultant le site maxisciences.com