Magazine Cuisine

Les petits pois Sugar Ann

Par Opapilles

Depuis la préhistoire, l’homme cueilleur, puis cultivateur, s’est rendu compte du parti alimentaire qu'il pouvait obtenir des graines des végétaux. Très vite il s’est aperçu que si celles-ci sont un organe de réserve propre à donner la vie, quelques jours ou plusieurs années après son mûrissement, c’est probablement qu’elles contiennent de formidables ressources. Pauvres en eau, faciles à conserver et à transporter pour les peuples nomades, elles sont de véritables réserves protidiques, glucidiques et parfois lipidiques.
Les fabacées ont ,des siècles durant ,apporté les ressources en protéines nécessaires à l’équilibre alimentaire. Mais, actuellement en France, on en produit 5 fois moins qu’en 1880. Elles ont été progressivement remplacées par une alimentation carnée.
D’un point de vue agronomique, les fabacées ont l’incomparable avantage d’être un apport d’azote symbiotique. En effet, les plantes appartenant à cette famille ont la remarquable faculté de fixer, puis de restituer de l’azote qu’elles stockent dans leurs nodules racinaires. Les premiers agriculteurs avaient déjà observé cette propriété si importante, aussi ils cultivaient en association céréales et fabacées, ils les cultivaient ensemble. Depuis, il a été démontré scientifiquement que ,d’un point de vue agricole, l’association céréales/légumineuses est recommandée, mais elle l’est également d’un point de vue nutritionnel et diététique.

petits-pois01.jpg

Les petits pois appartiennent à la famille des fabacées. Ils sont consommés en graines ou en gousses, cueillis avant maturité. Plus récent que pour sa cousine la fève, l’usage du petit pois vert est cependant connu depuis fort longtemps. Les archéologues en ayant même découvert des vestiges dans des foyers datant de l’âge du bronze.
Légume à la mode, il a été beaucoup écrit sur le petit pois. Henri Leclerc, grand historien et spécialiste des légumes du début du XXème siècle, a formidablement décrit ce délicieux trésor potage : « Il n’est pas donné à tous de trouver un sujet d’émotion dans un spectacle de ce genre : du moins la plupart attendent-ils, pour donner libre cours à leur allégresse que le pistil, mûri par le soleil de l’été, se soit transformée en une gousse élégamment arquée qui, lorsque on la presse entre le pouce et l’index, éclate de rire, découvrant, comme une rangée de perles, ses graines arrondies d’un beau vert de Jade. On se sent alors tout disposé à admettre avec les botanistes que ce bijou des potagers, soit originaire des contrées enchantées de l’Orient, de la Perse et de l’Inde... ».

petits-pois-sugar.jpg

Les petits pois Sugar Ann ont la particularité d 'avoir une cosse tendre et charnue à saveur sucrée sans fil que l'on peut consommer. Ce sont des pois dits croquants ,que l'on peut cuisiner crus ou cuits en préparant des recettes à partir de leurs graines et de leurs gousses.
Voici des variétés de pois mange-tout :
les pois buissonnants, Dwarf Gray Sugar, Little Sweetie et Sugar Ann
Les pois rames, Oregon Sugar Pod, Melting Sugar, Sugar Daddy, Super Sugar Pod et Sweet Snap.

Pour en savoir plus sur ces fabacées, on peut consulter le site fermedesaintemarthe.com

Pour commander des graines AB de petits pois Sugar Ann, on peut se connecter sur le site graines-voltz.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine