Magazine Culture

Notre Expert Ciné a vu: Robin des bois

Publié le 06 juillet 2010 par Guillaume @influencelesite

Notre Expert Ciné a vu: Robin des bois

Autant le dire tout de suite , rien ne m'intéressait dans ce film. Ni Ridley Scott , ni Russel Crowe , ni même l'histoire qu'on nous narre depuis maintenant plusieurs années ...Il a fallu un tarif à 3 euros pour que je tente l'expérience au vu des critiques positives du film pour aller me faire une idée .Finalement, je crois ,qu'enfin, j'apprends des choses sur la vie de Robin des bois. Certes, cet homme n'a pas existé mais Ridley rend le film si crédible qu'on pourrait douter de l'inexistence de ce personnage! Il instaure à cette version , de la boue ,de la crasse,du sang, des batailles et un réalisme dans celles ci qui font un peu penser à celles de « Braveheart »(qui est un classique dans la genre). Pour une fois, on imagine plus ce que devait être ces batailles à l' époque que dans les versions édulcorées avec brushing et tout propret à la Kevin Costner ou Errol Flynn

Russel Crowe interprète avec beaucoup de talent ce personnage empli de bravoure , de franchise , de sentiments, de fierté. De même les personnages, que l'on pensait connaître, prennent ici un nouveau visage que ce soit Richard Coeur De Lion, avide de victoire , le prince Jean ,jaloux finalement de son défunt frère ou le shérif de Nottingham qui a un rôle mineur dans l'histoire .Que dire de la douce et frêle Marianne qui se transforme ici en une lady travailleuse , proche de son peuple et prête à prendre les armes pour venger la mort de son beau père .Vous le voyez donc , toutes nos idées reçues sont bousculées ! On ajoutera l'histoire de Robin, n'ayant pas connu son père ,reprenant le nom de Luxley pour permettre à Lady Marianne de garder ses terres ...Bref, on apprend beaucoup de choses et on y croit ! Les scènes de batailles sont réalistes, grandioses et très plaisantes ! Les scènes de palais ne sont pas non plus vaines mais ,au contraire ,très denses .Il n'y a pas que des batailles mais un vrai travail historique.

Les 2h23 passent très rapidement des lors que vous vous interressez à l'histoire .La bande de Robin est fidèle à elle même sans être aussi caricatural qu'on ne le pensait. On peut dire que la fin se termine sur le début de l'aventure de Robin dans les bois ..Alors aurons nous droit à une suite ??? Malheureusement, aux Etats-Unis, le film n'a pas récolté le succès espéré mais le film se comporte bien dans le monde (dont la France d ailleurs) alors pourquoi pas ?? Rappelons un peu le casting , Russel Crowe excellent , on va finir par croire qu'il devrait être sans cesse dirigé par Ridley Scott car son talent excelle dans ce film. Le cheptel féminin du film est porté par trois catégories distinctes de femmes , la reine mère interprétée par Vanessa Redgrave , Cate Blanchett (qui retrouve sa fougue de la trilogie du « Seigneur des anneaux » )est la plus valeureuse et combattante des femmes alors que Léa Sedoux est la seule à porter sa féminité aux nues .Le reste du casting est réjouissant et masculin :Mark Strong (atroce en Godefroy), William Hurt, Kevin Durand, Oscar Isaac, Scott Grimes, Danny Huston. Vous l'aurez compris , je suis ressorti enthousiaste de ce film avec ,en plus, l impression d'avoir beaucoup appris ! Alors si ce film est encore à l'affiche près de chez vous , laissez vous tenter ,vous ne serez pas déçu !

NOTE : 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog