Magazine Culture

Le corps du crime

Par Krri

de Francis Aylies

le_corps_du_crime
Un roman policier peut-il ouvrir sur un vrai débat autour de la spiritualité et de la vie de l’Eglise ? C’est ce défi que le père Francis Ayliès s’est lancé.

Marcia vient de perdre son ami: la drogue. A 40 ans, pour se changer les idées et soigner son vague à l’âme, elle part le long des côtes italiennes. A Gênes, tout s’accélère. Un crime a-t-il eu lieu dans une église ? Le jeune Mario a-t-il été enlevé par une bande de traditionalistes excités qui se retrouvent dans la crypte de l’ancienne cathédrale de San Siro ?

Pendant son enquête, Marcia va rencontrer le père Stefano et toute la bande qui l’entoure: ils ont dix-huit ans, vivent en marge, entre le chômage, la drogue, la prostitution… Marcia va progressivement s’intégrer au groupe, partager leurs angoisses, s’ouvrir à leurs indignations… et surtout comprendre que ses propres interrogations sur le sens de la vie peuvent trouver des orientations dans les Écritures, où Jésus est un homme confronté comme chacun d’entre nous aux tourments de l’existence.

Éditions J.C. L ATTES

A travers cette intrigue, qui met principalement en scène la confrontation actuelle entre les partisans d’une église traditionaliste et ceux inspirés par Vatican II, le père Francis ouvre donc aussi notre réflexion aux questions fondamentales sur la place de Dieu ou du divin dans notre monde, sur les notions de violence, de mort ou d’abandon ainsi que sur le désarroi général des chrétiens face à la pratique de leur foi et l’état de leur Eglise. Un livre ambitieux qui cherche à allier l’art du suspense à la réflexion sur la spiritualité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines