Magazine Culture

Le catalogue informatisé de la bibliothèque du cipM

Par Florence Trocmé

Lettre d'information n°152, du 14 décembre 2007 
Mise à jour du catalogue informatisé
de la bibliothèque du cipM
le vendredi 14 décembre 2007
Nouveautés :
Nous publions le catalogue informatisé de tous les domaines « littérature de langue française » et « littérature de langue étrangère » comprenant les textes de créations et les anthologies françaises et étrangères de la bibliothèque.
Les autres mises à jour s’enchaîneront jusqu’à la fin de l’année 2008.

Récapitulatif :
La bibliothèque du cipM est ouverte au public du mercredi au samedi, de 14 h à 19 h. Abritée dans l’édifice de la Vieille Charité, elle bénéficie de la beauté et de la sérénité des lieux.
Les 40 000 documents qui composent son fonds, exclus du prêt, sont en accès libre, c’est-à-dire que la bibliothèque est avant tout un lieu de consultation, de lecture et de recherche.

Le fonds de la bibliothèque se divise en cinq domaines principaux :
1 – La littérature de langue française comprend les textes de création, la plus grande partie des monographies d’auteurs, et des essais. À partir de l’oeuvre de Francis Ponge posée arbitrairement comme borne, la bibliothèque du cipM s’est donné pour tâche de constituer un catalogue unique d’ouvrages dans le domaine de la création poétique de la seconde moitié du XXe siècle. Ce catalogue est composé d’ouvrages parus dans des collections prestigieuses chez de grands éditeurs, chez des éditeurs indépendants ; mais également de nombreuses publications plus confidentielles, difficiles d’accès, ou des collections complètes de microédition, et d’un nombre conséquent de livres-objets non commercialisés.
2 – La littérature de langue étrangère se compose d’ouvrages de poésie contemporaine en traduction française et en langue originale. Ce secteur comprend notamment la bibliothèque américaine de Jacques Roubaud, forte d’un millier de volumes publiés dans les années 60 et 70 aux États-Unis. L’intérêt de cette bibliothèque américaine est à la fois d’attester du lien existant, sur le plan de l’écriture, entre la France et les États-Unis, et de rendre compte de l’état des lectures de son acquéreur.
3 – Le secteur des revues comprend, pour la même période circonscrite entre 1950 et aujourd’hui, ce qui s’est inventé de plus audacieux dans le domaine. Outre les revues historiques, ce secteur se compose de revues publiées sur des supports variés, notamment sous forme de photocopies et d’affiches, ou microéditées. En outre, des acquisitions importantes ont été faites, depuis l’an 2000, dans le domaine des revues de langue anglaise et américaine.
4 – Le secteur vidéo et audio comprend des documents commercialisés, auxquels viennent s’ajouter les archives du cipM : seize ans de manifestations enregistrées sur différents supports.
5 – Enfin, des secteurs comprenant les sciences humaines, l’art et les ouvrages de référence permettent d’articuler la spécificité du fonds de la bibliothèque du cipM aux champs plus généraux des savoirs et de la pensée.
 
centre international de poésie Marseille

Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité - 13236 Marseille Cedex 02
tel : 04 91 91 26 45 - fax : 04 91 90 99 51
www.cipmarseille.com - cipm@cipmarseille.com
entrée libre
ouvert du mardi au samedi, de 12h à 19h
bibliothèque : du mercredi au samedi, de 14h à 19h


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines