Tome 1 : Attaque de chats
Effrontée et dégourdie, Akissi se mêle de tout dans son quartier et fait tout comme les garçons. Sa vie n'est pas facile : son grand frère Albert la snobe, son maître d'école la réprimande et les voisines lui interdisent de jouer avec leurs bébés parce qu'elle leur donne à manger des piments ! Heureusement que son copain Edmond, dit Spectreman - du nom de son héros japonais - est toujours là en cas d'embrouille...
- Editions Gallimard Jeunesse -
Après le succès de sa première bande-dessinée Aya de Yopougon, Marguerite Abouet tente l'aventure de la BD jeunesse avec la série Akissi.
Reprenant avec le dessinateur Mathieu Sapin l'univers d'Aya créé par Clément Oubrerie, Marguerite Abouet raconte l'enfance à Abidjan à travers une petite fille malicieuse et pleine de vie. Un album à la fois original par son contexte géographique ( faune et culture africaine, le singe Boubou, les marchands de rues, le costume traditionnel des femmes ) et universel par le sujet, les bêtises, les jeux, les copains, le regard enfantin sur la vie et les adultes.
Tendre, drôle et pimentée... cette BD se découpe en sept courtes histoires avec une double page finale en bonus : un lexique en image d'expressions ivoiriennes et la recette des crottes de bique au coco pour les copines...( du lait concentré et des copeaux de noix de coco :)
- A partir de 7 ans -
- Une interview de Mathieu Sapin sur BoDoï ICI -
- Le billet de Clarabel - Celui de Tiphanya -
* La BD du mercredi avec Mango *
*