Magazine Cinéma

« Le concert » privé de sortie au Québec

Par Mickabenda @judaicine

Judaicine-Radu Miheleanu par Xavier NATAFAlors que Le concert devait arriver sur les écrans québécois le week end dernier, le distributeur local, Films Séville, a été contraint de retirer le film de Radu Mihaileanu du programme à peine deux jours avant la date de sortie prévue, en raison d’un imbroglio avec le distributeur américain…

Portée par des critiques très élogieuses et un prix du public au Festival Cinémania de Montréal, la sortie du Concert de Radu MilaileanuLe concert s’annonçait sous les meilleurs auspices au Québec. Pourtant, celle-ci a du être repoussée in extremis au début du mois d’août ! a en effet été victime d’une obligation contractuelle, à laquelle devait se soumettre le distributeur local, qui l’interdisait de mettre le film à l’affiche dans les salles québécoises avant que le distributeur américain, The Weinstein Company, ne le fasse.

Cette clause figurait dans le contrat depuis l’achat des droits du film par Séville et l’imbroglio découlerait d’un simple malentendu sur le choix de la date de sortie. Des négociations de dernière minute entre le vendeur français Wild Bunch et la compagnie Weinstein n’ont toutefois pu venir à bout du « problème québécois », les Américains se montrant intraitables. Cet incident a fait très grand bruit dans la Belle Province car, en matière d’exploitation cinématographique, le Canada n’est simplement pas un pays souverain. Il fait partie du marché « intérieur » américain (le « domestic market ») et doit se plier aux règles nord-américaines… D’où les longs délais de sortie des films français ou internationaux au Canada ou au Québec quand leur distributeur est étasunien.

Ce qui a fait dire au journal La Presse : « Les Américains sont ici chez eux. Bien malin celui qui parviendra, après bientôt 100 ans de régime féodal, à rétablir un rapport de force quelconque avec un seigneur aussi puissant. Pour rien au monde, il ne céderait son petit point de pourcentage de revenus en respectant le caractère spécifique du Québec et de ses distributeurs, lesquels connaissent pourtant autrement mieux qu’eux ce marché. Qu’un distributeur américain impose ses règles pour un film produit aux États-Unis, cela va de soi. Mais quand ce même distributeur impose chez nous sa loi avec arrogance pour des films étrangers – particulièrement les films français –, il ajoute l’insulte à l’injure. C’est la goutte de trop. »

Cette situation désole évidemment Radu Mihaileanu. « À l’évidence, le contrat a été mal interprété. J’espère que les médias et les salles suivront toujours quand le film sera à nouveau annoncé. Et que le distributeur réinvestira pour lui assurer une belle visibilité. En tout cas, cela casse l’élan d’un film qui s’annonçait bien », dit-il. Comble de l’ironie, c’est peut être les États-Unis qui vont offrir au Concert la meilleure rampe de lancement. » Le film sort le 23 juillet, précédé d’un très bon buzz. Il a été particulièrement apprécié dans des petits festivals de l’Amérique profonde comme Nantucket ou Seattle, par un public qui ne vas pas forcément voir des films étrangers. Mélanie Laurent est actuellement entre les côtes Est et Ouest pour une promotion active. Le film sortira d’abord dans les grands villes avant d’être distribué sur une plus large combinaison », conclut le cinéaste. On parle de 200 à 300 copies si l’accueil est à la hauteur des espérances. Un succès qui rejaillirait sur tout le Canada. Québec compris !

D’après « le film français »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines