Magazine Cinéma

The Children

Publié le 07 juillet 2010 par Olivier Walmacq

children_45305

genre: horreur (interdit aux -12 ans)
année: 2009
durée: 1h25

l'histoire: Deux familles se réunissent dans une maison de campagne pour célébrer les fêtes de Noël. Pourtant, ce moment privilégié prend une mauvaise tournure. Leurs propres enfants sous l'effet d'un mal mystérieux, se retournent contre eux avec une cruauté implacable.

la critique de Eelsoliver:

Depuis quelques temps, on assiste à un retour des enfants meurtriers au cinéma: Eden Lake, Esther et donc The Children sorti discrètement courant 2009.
A noter que le réalisateur avait déjà montré quelques qualités dans Waz, un talent qu'il confirme dans ce film d'horreur, plus abouti et maîtrisé.

Evidemment, on pense à la référence du genre, Les révoltés de l'an 2000. Mais le film de Tom Shankland est tout de même très différent.
Déjà, bonne idée de situer l'action au moment des fêtes de Noël dans le froid, la neige et le brouillard. Ensuite, deux familles sont réunies dans une maison de campagne isolée.

Mais un mal mystérieux semble transformer leurs enfants en psychopathes. D'ailleurs, The children ne s'étend pas trop sur ce sujet.
C'est vraiment son seul petit point faible... Pourquoi les moutards deviennent-ils subitement des tueurs sanguinaires ? Peu de réponses à ce sujet...

En revanche, ça reste vraiment efficace et Tom Shankland propose un film d'horreur au suspense insoutenable. Il émet également une réflexion sur une société condamnée à se déshumaniser, et ce, à travers le portrait d'une nouvelle génération sans âme, froide, détachée mais fonctionnant en groupe, telle une secte. The Children dérange puisqu'il met en scène des enfants meurtriers.
Ca reste une curiosité du genre et un donc, un très bon film d'horreur.

Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines