Magazine Environnement

High Tech équitable…

Publié le 14 décembre 2007 par Erwan Pianezza

Le High Tech équitable existe ! Et oui, une société belge, United Pepper a créée au mois de septembre dernier Lili et Oscar, respectivement une webcam et un hub (point de passage des communications des différentes machines) ! Conçus en Belgique, ils sont fabriqués au Vietnam selon les critères du commerce équitable, à savoir une rémunération juste, des conditions de travail confortables au niveau de l’hygiène et de la sécurité, une représentation sociale des employés, une égalité entre les hommes et les femmes et le refus du travail des enfants, la suppression des intermédiaires, la garantie d’un travail durable et une production locale.

Image

Cette initiative apparaît d’autant plus intéressante qu’elle contredit encore une fois l’idée d’un commerce équitable remplit d’objets traditionnels étranges et inutiles pour la majorité de la population et cible particulièrement la jeune génération (… en effet, quel jeune n’a pas une webcam aujourd’hui ?
) qui décidera de l’avenir de notre planète.

A cet aspect s’ajoute l’écologie, pilier fondateur de United Pepper.
Ainsi, « le corps » de Lili est une fibre naturelle, le Kapok, imputrescible et imperméable. Celle-ci était déjà utilisée pour rembourrer les coussins de nos grands parents mais elle avait été remplacée par la mousse de polyuréthane, fabriquée à base de pétrole…
Et évidemment le packaging est 100% recyclé et recyclable.

Seul petit détail, le coton utilisé n’est ni bio, ni équitable… mais United Peper ne s’en cache pas, et recherche en permanence la transparence.

Il ne me reste donc plus qu’à vous présenter Lili et Oscar ! Et pour cela, rien de tel que la présentation disponible sur « Un bureau sur Terre », l’un des premiers revendeurs.

Voici donc Lili !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte