genre: épisode de série animée
année: 1990
durée: 25 minutes
l'histoire: Homer et le principal Skinner envoient Bart en France en échange avec un écolier albanais, Adil Hoxha. Mais ce dernier n'est pas forcément le gentil petit garçon qu'il semble paraître.
la critique de Eelsoliver:
Marge et Homer ne supportent plus le comportement dissipé de Bart. Ca tombe bien, le proviseur Skinner non plus, qui ne sait plus comment mater le jeune garnement.
C'est alors que le proviseur a une idée de génie: Bart est inscrit à un programme d'échange scolaire. Bart part alors en France. Il est alors accueilli par deux pecnos, impliqués dans un trafic d'alcool et de mauvais vin. Bart est traité comme un esclave.
Ce qui donne lieu à quelques séquences hilarantes !
De leur côté, la famille Simpson reçoit un petit garçon albanais; Adil Hoxha. En apparence, c'est un petit garçon charmant, poli et bien éduqué.
A tel point qu'Homer porte toute son affection sur ce remplaçant de Bart. Mieux encore, Homer lui fait visiter la centrale nucléaire de Springfield.
Pour Adil, c'est l'occasion rêvée pour photographier certains secrets appartenant aux Etats-Unis. Adil est donc un espion.
Mais évidemment, Lisa se doute de quelque chose et tarde pas à soupçonner Adil. Le petit garçon albanais sera alors arrêté par la police.
De son côté, Bart réussit à échapper aux deux pecnos qui lui font subir les pires souffrances: Bart ne mange plus rien et dort dans la paille. Il travaille également toute la journée.
Par chance, il rencontrera un policier français et mettra hors d'état de nuir les deux brigands. Bart devient alors une petite star en France et rejoint finalement ses parents.
Pour moi, ça reste l'un des meilleurs épisode de la saison 1.
Note: 17/20