Kay Scarpetta se remet à peine de l'attaque d'un monstrueux serial killer, Jean-Baptiste Chandonne. Le tueur vient d'être arrêté, mais le cauchemar n'est pas terminé pour autant. Car, de victime, Kay risque de se retrouver sur le banc des accusés. Qui est derrière cette machination ? Avec l'aide de Lucy et de Pete Marino, Kay découvre que tout la ramène à un passé qu'elle tente désespérément d'oublier : la mort de son amant, Benton Wesley.
"Dossier Benton" est un roman écris par Patricia Cornwell qui à été publié en 2000 aux Etats-Unis et en 2001 la première fois en France.
Le titre original de "Dossier Benton" est "The last precinct".
Après "Cadavre X", il s'agit du onzième roman mettant en scène une enquête du personnage fictif Kay Scarpetta.
Le livre que je possède est dans la collection "Le livre de poche" (thriller).
Il à été traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Hélène Narbonne.
"Dossier Benton" comporte une petite dédicace qui dit ceci : "Pour Linda Fairstein. Procureur. Romancière. Mentor. Meilleure amie. (celui-ci est pour toi)".
Le livre que je possède contient 542 pages étalés sur 34 chapitres plus un prologue. De mémoire, il me semble que pour le moment c'est le plus long de la saga en terme de pages...
La couverture du livre que j'ai est assez simpliste. On y retrouve juste un stylo à plume sans son bouchon qui est posé à côté et qui est posé sur une tache rouge. Cela donne l'impression que le stylo qui fui contient du sang. Le titre du livre associé avec cette image nous assure ainsi dès le début que cette affaire va être tourné autour du personnage de Benton Wesley.
Le code ISBN (International Standard Book Number) de ce livre est 978-2-253-17220-8.
A l'heure où j'écris ses lignes, la Fox se serait procuré les droits de la série des Scarpetta dans le but d'en faire une adaptation cinématographique avec Angelina Jolie dans le rôle principal. A ce stade, le projet est encore en cours de discussion.
Voici par ordre de parution, les enquêtes du personnage de Kay Scarpetta publiés jusqu'à ce jour :
- 1990 : Postmortem
- 1991 : Mémoires mortes (Body of Evidence)
- 1992 : Il ne restera que poussière... (All that remains)
- 1993 : Une peine d'exception (Cruel and unusual)
- 1994 : La Séquence des corps (The body farm)
- 1995 : Une mort sans nom (From Potter's field)
- 1996 : Morts en eaux troubles (Cause of death)
- 1997 : Mordoc (Unnatural exposure)
- 1998 : Combustion (Point of origin)
- 1999 : Cadavre X (Black notice)
- 2000 : Dossier Benton (The last Precinct)
- 2003 : Baton Rouge (Blow fly)
- 2004 : Signe suspect (Trace)
- 2005 : Sans raison (Predator)
- 2007 : Registre des morts (Book of dead)
- 2009 : Scarpetta
J'avais éprouvé beaucoup de mal à la lecture du précédent volet "Cadavre X" mais malgré tout, je suis bien décidé à finir cette franchise littéraire et c'est donc ainsi que j'ai poursuivi ma lecture avec "Dossier Benton" dont les événements se déroule quelques temps après le tome 10. C'est un point positif je trouve dans le sens où au final on es dans une suite direct qui nous replonge bien dans l'intrigue mais c'est aussi un point négatif dans le sens où toute la lourdeur que je trouvais au précédent livre, je la retrouve aussi dans ce roman. J'ai même encore eu plus de mal à le lire tant l'histoire s'emmêle avec d'autre livre de la franchise et même si je les ai lu, et bien j'avoue qu'au final je me suis soit senti perdu (je me demande le ressenti de quelqu'un qui lirait cette enquête par curiosité sans avoir lu les autres tomes...), soit totalement embrouillé dans des explications que je trouver quelques peu grossière dans leurs approches. Je n'ai peut être pas saisi toute la subtilité de cette histoire mais j'ai vraiment eu l'impression que Patricia Cornwell à voulu boucler la boucle en se resservant de tout ce qui avait été dit sauf que du coup, je me suis retrouver dans un sac de nœud où je m'attendais presque à ce qu'on me parle d'extra-terrestre niveau facilité que cela ne m'aurait guère étonné...
Beaucoup plus fourni en pages, le découpage des chapitres et par moment hasardeux je trouve et rend l'ensemble un poil plus lourd encore alors que le roman n'en avait pas forcément besoin. En pleine scène importante du coup l'intrigue se retrouve ralenti sans que l'on sache vraiment pourquoi l'auteur à voulu faire une coupure à ce moment là. J'ai aussi été un peu déboussolé par le style d'écriture qui change un peu je trouve (et qui n'aide pas là non plus à rendre le tout plus léger). J'ai eu du coup beaucoup de mal à retrouver de la sympathie pour des personnages que j'aimais beaucoup pourtant. Scarpetta m'irrite (alors qu'avant j'aimais beaucoup l'approche de son métier) et Marino devient à mes yeux inutile (alors qu'avant il avait son importance et était touchant je trouve). Vers la fin j'ai un peu retrouver cette sympathie mais là encore il est trop tard pour que mon ressenti change. J'ai vraiment trouvé la lecture de ce livre pénible que ce soit dans son style, dans son intrigue ou dans la façon de nous mener à une issue vraiment énorme (une volonté ratée peut être de se rapprocher de l'issue du best seller "Post-mortem", la première et meilleure enquête à mes yeux de Scarpetta ?) que je n'y ait pas cru.
Au final, lorsque j'ai tourner la dernière page de "Dossier Benton", j'ai vraiment été soulagé d'en avoir enfin fini avec ce livre. Maladroitement à mes yeux et de façon très lourde j'espère que la boucle à été bouclé et que la prochaine enquête sera plus prenante et repartira sur des bonnes bases. Je continuerai malgré tout à lire cette franchise jusqu'au bout par curiosité mais la lassitude me gagne de plus en plus...