Magazine Cinéma

Cadavre X de Patricia Cornwell

Publié le 08 juillet 2010 par Cinephileamateur
cadavre_X.jpgCinéphile du jour, bonjour !!! Non vous ne rêvez pas, voici un autre billet ^^ Je profite que j'ai un peu de temps libre pour remettre à jour un peu mon blog et notamment la catégorie "Livres" ou comme vous le savez peut être si vous suivez un peu cet espace, j'avais commencé à donner mes avis sur la franchise des Kay Scarpetta écrite par la romancière Patricia Cornwell. Voici donc mon opinion sur le dixième opus de cette saga littéraire à savoir "Cadavre X". Pour le découvrir, je vous invite à cliquez sur "Lire la suite"...
Quatrième de couverture :

Un cadavre décomposé est retrouvé à bord d'un cargo belge faisant étape à Richmond. Malgré une autopsie minutieuse, Kay Scarpetta ne parvient à déterminer ni l'identité du mort, ni les causes du décès. Seuls indices : un tatouage et des poils blonds. Encore hanté par la mort de Benton ("Combustion"), en butte aux intrigues de collègues rivaux, Kay, flanquée de son fidèle Marino, et toujours proche de Lucy, sa nièce, se lance dans une enquête qui la mènera en France, des bureaux lyonnais d'Interpol à la morgue de Paris, avant de la ramener en Virginie où l'attend un tueur monstrueux, le Loup-garou.
Cadavre X de Patricia Cornwell

Description :

"Cadavre X" est un roman écris par Patricia Cornwell qui à été publié en 1999 aux Etats-Unis et en 2000 la première fois en France.
Le titre original de "Cadavre X" est "Black Notice".
Après "Combustion", il s'agit du dixième roman mettant en scène une enquête du personnage fictif Kay Scarpetta.
Le livre que je possède est dans la collection "Le livre de poche" (thriller).
Il à été traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Hélène Narbonne.
Le livre comporte une petite citation : "Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d'eaux - et ils devinrent du sang." (Apocalypse, XVI, 4.).
"Cadavre X" comporte aussi une petite dédicace qui dit ceci : "A Nina Salter. De l'eau et des mots.".
Le livre que je possède contient 475 pages étalés sur 41 chapitres plus un prologue.
La couverture du livre que j'ai nous montre une étiquette orange sur fond bleu avec la mention "2907 Masculin X 1,71m 68 kg". On devine donc assez rapidement qu'il s'agit là d'une étiquette qui sers à identifier un cadavre dans une morgue et nous indique aussi clairement que l'on ne connait pas l'identité de ce cadavre. C'est donc une nouvelle fois assez fidèle au livre avec un retour aux teintes bleues pour la couverture qui personnellement, même si elle reste classique, et bien plus bel que celle de "Combustion" à mes yeux ;-) .
Le code ISBN (International Standard Book Number) de ce livre est 978-2-253-17182-9.
A l'heure où j'écris ses lignes, la Fox se serait procuré les droits de la série des Scarpetta dans le but d'en faire une adaptation cinématographique avec Angelina Jolie dans le rôle principal. A ce stade, le projet est encore en cours de discussion.
Voici par ordre de parution, les enquêtes du personnage de Kay Scarpetta publiés jusqu'à ce jour :
  • 1990 : Postmortem
  • 1991 : Mémoires mortes (Body of Evidence)
  • 1992 : Il ne restera que poussière... (All that remains)
  • 1993 : Une peine d'exception (Cruel and unusual)
  • 1994 : La Séquence des corps (The body farm)
  • 1995 : Une mort sans nom (From Potter's field)
  • 1996 : Morts en eaux troubles (Cause of death)
  • 1997 : Mordoc (Unnatural exposure)
  • 1998 : Combustion (Point of origin)
  • 1999 : Cadavre X (Black notice)
  • 2000 : Dossier Benton (The last Precinct)
  • 2003 : Baton Rouge (Blow fly)
  • 2004 : Signe suspect (Trace)
  • 2005 : Sans raison (Predator)
  • 2007 : Registre des morts (Book of dead)
  • 2009 : Scarpetta

Cadavre X de Patricia Cornwell

Mon avis sur ce roman :

Malgré le fait que j'avais apprécié Combustion, pour ceux qui se souviennent de mon avis, je regrettais que le "déjà vu" se fassent autant ressentir et j'avais un peu peur que cette franchise s'essouffle. Pourtant, comme j'aime bien tout ce qui est saga et que je ne résiste que très rarement aux suites, je continue à lire les aventures du médecin légiste Kay Scarpetta et c'est ainsi que je me suis retrouvé à lire "Cadavre X", la dixième enquête ;-) . Une nouvelle fois, le livre de Patricia Cornwell se lit assez facilement. Le découpage est assez haché ce qui fait qu'on peut facilement prendre des pauses dans sa lecture et l'intrigue reste fidèle à ce que l'on à déjà lu. L'idée d'intégrer dans ses aventures un nouveau serial killer et plutôt une bonne chose tout comme le fait de s'intéresser à la psychologie de Scarpetta suite aux événements du livre précédent mais malheureusement, j'arrive toujours pas à retrouver ce qui me plaisait vraiment dans les premiers livres. Attention, je ne dis pas que c'est mauvais bien au contraire c'est même assez prenant mais j'ai toujours cette sensation que l'on tourne en rond et même ce nouveau tueur en série à eu du mal à me captiver. Du coup, j'ai fini ma lecture assez péniblement. J'ai même laissé une chance au roman en arrêtant ma lecture quelques temps pour m'attaquer à un autre livre (que je parlerais prochainement) au cas où j'avais fait une overdose de Scarpetta mais rien n'y fait, j'ai trouvé cette histoire sympa sans pour autant être pris aux tripes. Maintenant, je me dis que ça pourrait quand même faire de bons films toutes ces histoires si c'est bien maitrisé mais à lire, je dois admettre que la lassitude me gagne même lorsque je prend mon temps pour les découvrir.
Le style d'écriture reste pour sa part inchangés. C'est facile à lire et on n'est pas trop perdu parmi tout ses termes médicaux légal mais après avoir vraiment été scotché avec les premiers livres, je trouve cette nouvelle aventure un peu vide. Même le méchants qui aurait pourtant être pu charismatique et instauré un certain climat de tension et de peur est ressorti un peu fade je trouve. Après, comme toujours la fin s'emballe et le rythme s'accélère mais bien trop tard je trouve pour vraiment rehausser le niveau de mon ressenti. De plus, la fin étant assez ouverte me laisse présagé que la suite sera dans le même style ce qui m'inquiète quand même car j'aimerais beaucoup retrouver la fraicheur et l'intensité des débuts. Je me souviens aussi que les premières enquêtes, on pouvait les découvrir les une indépendantes des autres ce que je trouvais agréable mais là en revanche, il est fortement conseillé d'avoir lu les neufs autres livres pour ne pas être trop perdu car même si lorsque l'on revient sur le passé, on ré-explique le contexte (ce qui rend le contenu un peu lourd parfois), il faut mieux savoir ce qui s'est passé auparavant pour garder le fil. Au final, "Cadavre X" reste un livre une nouvelle fois facile d'accès (surtout si on à lu les autres tome donc) mais qui s'essouffle de plus en plus en tournant en rond et qui à peiné à me captiver. C'est bien écris, c'est intéréssant mais il m'as manqué la petite étincelle pour vraiment apprécier ce livre ce qui est regrettable...
cadavre_X.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines