Magazine Culture

Le Maouale par Lotfi Bouchnak

Publié le 08 juillet 2010 par Bakrim76

Lofti

Le Maouale est l' un des éléments de la chanson arabe orientale .
Il dure parfois tout le temps de la chanson .
Avec le Maouale le chanteur montre la force de sa voix et sa connaissance des gammes . Il est, par rapport à la voix , comme le Takssim par rapport à l' instrument de musique .

  Le Maouale est une façon de lire les poèmes . Cette habitude est très ancienne dans la société arabe . Les poètes Jahilites lisent leurs vers dans un lieu public . Et de belles voix jouent forcément un rôle important dans cette situation . Les poètes paient même des lecteurs s' ils n' ont pas la capacité de  lire eux-même leurs poèmes .

   La chanson arabe a pris cette tradition de la littérature classique .

   Le chant s'ajoute à la poésie et la rend facile à mémoriser surtout à une époque où la mémorisation est le seul moyen pour conserver les créations littéraires, les texte poétiques et les discours .

   Le Mouale a pris le devant de la scène  dans la chanson moderne orientale du monde arabe . Il existe dans tous les pays . Soit dans la chanson égyptienne ou libanaise avec Wadia Assafi ou au Maroc dans la musique arabo-andalouse avec Alhaj Mohamed Bajdoub mais aussi dans la  musique tunisienne orientale moderne avec Lotfi Bouchnak .

   La musique orientale moderne tunisienne reste très attachée à la musique traditionelle arabo-andalouse surtout le Mouachahat en Tunisie .

   Le Mouale est un échange entre la voix du chanteur et les sons des instruments musicaux , le plus souvent sans rythme  même s' il existe parfois des Mouale sur les rythmes .

   Ces poèmes de la littérature arabe  sont les plus célèbres du chant arabe de notre époque ,  en musique arabo-andalouse ou en musique orientale .

    Je vous souhaite des beaux moments avec le Kanoune tunisien et la voix de Bouchnak Lotfi qui était invité au Maroc.

    Bonne découverte et bon spectacle .

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

Lofti1


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte