Magazine Culture

Une année avec mon père : Geneviève Brisac !

Publié le 09 juillet 2010 par Halleyjc

3 mars 2010 : Sortie du nouveau livre de Geneviève "Une année avec mon père" aux Editions de l'Olivier

brisac.1278695334.jpg

une_annee_avec_mon_pere.1278695271.jpg

Après un terrible accident de voiture, un homme rentre chez lui. Ayant échappé de peu à la mort (sa femme, elle, a disparu dans l’accident), il lui faut maintenant tout réapprendre. Sa fille, jour après jour, l’accompagne, et tente de tenir la main de cet homme intraitable...

Inquiète ou joueuse, sa voix décrit les quatre saisons de ce retour à la vie.

C'est le très brillant bulletin de la non moins excellente Compagnie des Experts de Justice qui a attiré mon regard sur le nouveau Roman de Genevève Brissac. Je rejoins le commentaire de la rédaction en me souvenant de mon émotion à l'occasion d'un dernier échange avec cet homme à la pipe qui nous avait si bien instruit de sa science tout au long de nos rencontres. 

Commentaire de la rédaction :

Pour ceux qui ont connu Michel Brisac et qui auront reconnu cet illustre personnage au travers de la présentation de l’ouvrage, la lecture de ce roman devrait être un vrai moment d’émotion.

Pour ceux des experts qui l’ont côtoyé dans ces derniers jours, le récit de sa fille Geneviève prend une dimension supplémentaire et le réalisme empreint d’amour filial avec lequel elle décrit les difficultés du quotidien renforce encore l’admiration pour le personnage.

Vivre les instants qui précédèrent les quelques rencontres auxquelles il se soumettait, suivre Michel dans son périple pour rejoindre le Congrès de Bordeaux, en quelque sorte dans les coulisses de ce qui sera le final de cette représentation, rend le héros plus proche, en laissant entrevoir que ce qui passait pour une intransigeance apparaît aujourd’hui davantage comme une fragilité.

http://www.genevievebrisac.com/index.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines