Magazine High tech

Livres : la sélection de l’été d’eBouquin

Par Ebouquin

Livres : la sélection de l’été d’eBouquin

Crédit photo : Animated Librarian

Ah le soleil, la mer, le sable fin… Il ne manque plus qu’un bon bouquin ! Ca tombe bien, eBouquin vous présente sa sélection de livres pour l’été. Plutôt que de nous improviser libraire, nous avons proposé à plusieurs membres de la blogosphère littéraire de partager avec nous leurs suggestions de lectures, de façon à vous offrir une sélection riche et diversifiée, de sorte qu’il y en ait pour tous les goûts.

Merci à

  • Bernard Strainchamps – Bibliosurf
  • Cathy – TuLisQuoi
  • Lucile – LibrioLounge
  • LouDev – La Librairie du Coin

d’avoir répondu favorablement à notre appel et permis à cette sélection de voir le jour !

N’hésitez pas à compléter cette liste en partageant vos lectures via les commentaires ou Twitter avec le hashtag #lecturedusoir.

Bonne lecture et bonne vacances à tous !

Livres : la sélection de l’été d’eBouquin

  • Bien connu des services de police - Dominique Manotti

  • Gallimard, Février 2010, 210 pages, chez Bibliosurf, chez Amazon

    Livres : la sélection de l’été d’eBouquin

    J’aime les auteurs qui me surprennent. J’apprécie les romans coup de poing. Avec Bien connu des services de police, j’ai été servi. Et comme écrit Marc Villard, “Manotti avance à la schlague, les dialogues sont incisifs, les opinions tranchées. Pour gagner en vitesse, elle ne revient pas à la ligne entre dialogues et narration. Elle peut passer à trois niveaux de lecture sur la même ligne.”

    Dominique Manotti, dans le genre, c’est vraiment le haut du panier.

  • La patience de Mauricette - Lucien Suel

  • Table ronde, Septembre 2009, 240 pages, chez Bibliosurf, chez Amazon

    Livres : la sélection de l’été d’eBouquin

    J’aime aussi les romans noirs et poétiques qui mettent en scène des bras cassés qui tentent de vivre. J’ai aimé Mauricette qui collectionne des phrases qui contiennent le mot veau. Et je relierai Lucien Suel.

  • Des néons sous la mer - Frédéric Ciriez

  • Verticales, 2008, 304 pages, chez Bibliosurf, chez Amazon.

    Livres : la sélection de l’été d’eBouquin

    Je suis un homme prude… et pourtant j’ai apprécié ce roman qui conte la vie d’un bordel maritime.

    La forme documentaire est parfaitement maitrisée : portraits, lieux de vie, stats… et il y a de nombreuses notes de pages qui renvoient à une documentation vérifiable ! Frédéric Ciriez devrait être très rapidement embauché par nos gouvernants pour relancer l’économie locale en mettant en place un programme d’implantation de bordels sur tout le territoire. Frédéric Ciriez est un coquin qui sait communiquer son plaisir d’écrire. Et les fugues en moto ou autres parties de babyfoot sont bien euphorisantes.

    Un premier roman dynamisant.

  • Jan Karski - Yannick Haenel

  • Gallimard, Septembre 2009, 208 pages, chez Bibliosurf, chez Amazon, en numérique

    Livres : la sélection de l’été d’eBouquin

    Jan Karski est un roman à la forme particulière, en trois parties dont la première “plus que” résume l’intervention de Jan Karski dans «Shoah» de Lanzmann. Il convient de dépasser la polémique et de saisir que Yannick Haenel a créé une oeuvre qui permet au lecteur d’être avec

    Jan Karski dans toutes les difficultés et l’abnégation d’un homme qui se transforme en témoin d’un crime contre l’humanité.

  • Galadio - Didier Daeninckx

  • Gallimard, Avril 2010, chez Bibliosurf, chez Amazon

    Livres : la sélection de l’été d’eBouquin

    Les nazis étaient persuadés que c’était un complot juif pour pervertir le sang aryen qui avait conduit les français à installer des troupes noires dans la Rhur après la première guerre mondiale. Dans les années 30, ils ont donc entamé une politique de castration de ces métis qui ne pouvaient être issus que de viols et non de relations normales entre un homme noir et une femme blanche et aryenne.

    Galadio ferait un formidable film dans des décors du cinéma de propagande allemand jusqu’aux rivages du Sénégal. C’est aussi un bon roman de Didier Daeninckx.

    Livres : la sélection de l’été d’eBouquin

  • A Mélie, sans mélo - Barbara Constantine

  • Calmann-Lévy, mars 2008, 246 pages, chez Amazon, en numérique

    Livres : la sélection de l’été d’eBouquin

    Mélie a décidé de prendre le temps, avant qu’il ne soit trop tard, pour profiter un maximum de sa petite fille, mais aussi de tout ce petit monde qui gravite autour d’elle. Regarder une araignée tisser sa toile ? Occuper le vieux Marcel pour qu’il ne s’ennuie pas dans sa maison de retraite ? Mélie est toujours prête !

    Un vrai moment de bonheur, où les jeunes découvrent que les plus âgés ont aimé, ont souffert, ont même réussi à survivre sans télé et sans PlayStation. Et où les plus âgés découvrent qu’il n’est jamais trop tard… pour l’Amour !

  • L’éclat du diamant - John Marcus

  • L’Autre Editions, juin 2009, 480 pages, chez Amazon, en numérique

    Livres : la sélection de l’été d’eBouquin

    Un polar avec une bonne intrigue qui en plus vous explique les dessous de la grande distribution ? Qui vous emmène explorer le monde du marketing ou encore du montage financier des grandes entreprises mondiales ? Ne cherchez plus, voilà le roman que vous attendiez. En fermant ce livre vous saurez pourquoi le journaliste Carloni a été abattu en plein Paris et que refermait son manuscrit, visiblement, explosif, mais vous aurez aussi compris un peu mieux comment fonctionnent certains rouages de notre société.

    Un très bon policier doublé d’un très bon documentaire.

  • Délicieuses frayeursMaurice Pons

  • Magnard, Juin 2010, 87 pages, chez Amazon

    Livres : la sélection de l’été d’eBouquin

    Vous aimez les histoires qui ne se finissent pas toutes sur un happy-end ? Les petits écarts qui se passent en marge de la réalité ? D’une voix douce et juste, Maurice Pons vous emmène, d’une chambre d’hôpital à un village qui souffre du mauvais temps, d’un Noël au champagne d’un jeune matelot à la représentation d’un jeune prodige du violon. Il vous prend par la main pour vous conter ces neuf petites nouvelles au goût tout doux.

    Mais ne vous fiez pas à l’eau qui dort. L’auteur est là pour vous le rappeler sur une pirouette finale qui vous surprendra à chaque fois.

  • Quand souffle le vent du nordDaniel Glattauer

  • Grasset, Avril 2010, 352 pages, chez Amazon

    Livres : la sélection de l’été d’eBouquin

    Le roman épistolaire à l’ère du numérique. Tout commence par un email mal orthographié pour résilier un abonnement à un magazine. Un autre qui suit quelques mois plus tard. C’est sur ce malentendu que va commencer l’échange d’email entre Emi et Léo. Loin des obligations, des rôles de façade à tenir dans le réel, ils se dévoilent, un peu puis beaucoup. Pour finalement ne plus pouvoir se passer de leurs échanges quasi quotidien.

    Vif, drôle, sensible et rythmé, on a qu’une envie : les voir se rencontrer. Vont-ils franchir le pas du virtuel ?

  • Le supplice des week-ends - Robert Benchley

  • Robert Laffont, Janvier 2010, 301 pages, chez Amazon

    Livres : la sélection de l’été d’eBouquin

    Des conseils pour définir les rapports d’hôte à invité pendant les visites de week-end à la vérité, enfin !, dévoilé sur la vie sociale du triton ; des astuces pour résoudre vos problèmes d’organisation à la question : Est-ce que les insectes pensent ? Benchley est là pour vous aider dans votre quotidien ! Et comme les vacances sont enfin arrivées, n’oubliez pas de lire Le voyage en wagon d’enfants ou comment survivre en tant que père voyageant seul avec un enfant en train !

    Un recueil de nouvelles pour découvrir un humour absurde absolument extraordinaire !

    Livres : la sélection de l’été d’eBouquin

  • HHhH - Laurent Binet

  • Grasset, Janvier 2010, 440 pages, chez Amazon, en numérique

    Livres : la sélection de l’été d’eBouquin

    Ce titre étrange est pourtant à retenir : HHhH, comprenez “Le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich”, est une expression courante dans les rangs de la SS (en allemand Himmlers Hirn heisst Heydrich) pour évoquer le chef de la Gestapo, l’insensible, le grossier Reinhard Heydrich. En 1942 à Prague, deux hommes tchécoslovaques reçoivent la mission hautement périlleuse d’éliminer ce ponte du régime nazi au cours d’un attentat.

    L’auteur Laurent Binet a creusé ce sujet des année durant, fasciné par ces faits réels. Résultat : un roman érudit (mais jamais pesant) et haletant dont les chapitres courts se resserrent comme un étau autour de la traque finale dans les rues de Prague. Mais il se lit aussi comme un essai brillant plein d’humilité dans lequel l’auteur partage ses tourments, rêves et questionnements souvent remplis d’humour que son travail historique lui inspire.

    Un livre hybride très réussi qu’il faut découvrir.

  • SylviaLeonard Michaels

    Christian Bourgeois, Janvier 2010, 150 pages, chez Amazon

  • Livres : la sélection de l’été d’eBouquin

    Roman court et percutant, Sylvia est le récit autobiographique d’une passion dévastatrice qui se déroule à Greenwich Village au début des années 1960. Il aura fallu trente ans à son auteur américain Leonard Michaels pour revenir sur ces faits. A l’époque, le narrateur attiré par l’écriture vivote à New York où il cherche sa voie. Il la trouve en Sylvia à l’ “exotisme foudroyant”, croisé par hasard chez une amie. Dans un climat de magnétisme étrange et immédiat s’ouvre alors cette histoire “commencée sans début.” Quatre années d’une relation acharnée, perverse et tumultueuse s’en suivent où chacun s’abîme au contact de l’autre.

    L’écriture acérée de Leonard Michaels bouscule et bouleverse. A glisser dans un sac, idéal le temps d’un après midi à la plage.

  • L’entreprise des Indes - Erik Orsenna

    Stock, Mai 2010, 400 pages, chez Amazon, en numérique

  • Livres : la sélection de l’été d’eBouquin

    L’entreprise des Indes n’est pas un énième livre sur Christophe Colomb, puisque son auteur choisit le point de vue original de…son petit frère, Bartoloméo. Et ça change tout ! Vivant dans l’ombre de son aîné adoré, c’est l’anti héros de choix. Christophe est un grand navigateur, Bartoloméo préfère l’univers feutré de la cartographie, dont l’activité est florissante dans le Lisbonne d’alors. Le voici dès lors plongé corps et âme dans l’entreprise des Indes.

    Passionnant voyage dans le temps mais aussi dans l’espace au coeur de Lisbonne, ville cosmopolite, riche et effervescente, la plume agréable d’Erik Orsenna nous invite à une délicieuse lecture d’été.

  • Brève histoire du monde - Ernst Gombrich

    Hazan, Septembre 2009, 333 pages, chez Amazon

  • Livres : la sélection de l’été d’eBouquin

    Comment rafraîchir ses connaissances historiques sans en avoir l’air ? En dévorant ces 300 pages du grand historien Ernst H. Gombrich qui nous propose un vaste panorama de l’histoire du monde sur un ton ludique. Impossible de lire cette traversée des siècles sans entendre les cris des armées d’Attila, sans voir apparaître le palais éblouissant du roi Montézuma, sans trembler devant Ivan le Terrible, sans humer la poudre à canon à chaque coin de page.

    Parfait pour des vacances en famille, les parents pourront prêter ce livre d’histoire sous forme de récit d’aventures à leurs adolescents. Ou inversement !

  • Loving Frank - Nancy Horan

    Buchet Chastel, Septembre 2009, 540 pages, chez LibrioLounge, chez Amazon

  • Livres : la sélection de l’été d’eBouquin

    Chicago, tournant du XXe siècle. Mamah est mariée à un ingénieur qui fait appel à “l’enfant terrible” de l’architecture alors en vue pour construire sa maison : Frank Lloyd Wright. L’homme a de l’allure et du génie, Mamah quant à elle est une épouse modèle et instruite. Rencontre fulgurante entre ces deux là (superbement racontée) qui se vouent dès lors un amour éperdu. Mais véritable coup de tonnerre dans l’Amérique puritaine qui crie au scandale.

    Nancy Horan nous fait découvrir deux personnages hors normes du XXe siècle dans un style fluide et captivant, et nous embarque dans cette histoire folle et non moins réelle jusqu’à l’apothéose du récit qui laisse sans voix. LE récit de vacances par excellence.

    Livres : la sélection de l’été d’eBouquin

  • Battements d’ailes - Milena Agus

  • Liana Levi, Mai 2009, 153 pages, chez Amazon

    Livres : la sélection de l’été d’eBouquin

    Le portrait de Madame, une femme incomprise, entière dans sa quête de l’amour véritable, liée à la terre sauvage et contrastée qu’elle habite. Entourée d’une kyrielle de personnages fantasques, tous sardes jusqu’au bout des cheveux, Madame nous entraîne dans un univers saugrenu et poétique.

    Écrit en clair-obscur, d’une plume vive et incisive, Battements d’ailes est un roman insolite et captivant qui nous fait découvrir la Sardaigne sous un angle insolite.

  • Ce livre va vous sauver la vie - A. M. Homes

  • Actes Sud, Septembre 2008, 440 pages, chez Amazon

    Livres : la sélection de l’été d’eBouquin

    L’histoire rocambolesque d’un neurasthénique homme d’affaire obsédé par sa forme physique qui vit coupé du monde dans sa luxueuse maison de Los Angeles et dont la vie va brusquement sortir des rails pour le projeter à la découverte des autres.

    Un livre « déclic » idéal pour sortir de la torpeur du quotidien et prendre le risque de se laisser aller à vivre et faire des rencontres improbables. Libérateur !

  • Le Chant du monde - Jean Giono

    Gallimard, Mai 1973, 280 pages, chez Amazon

  • Livres : la sélection de l’été d’eBouquin

    Un livre qui sent bon la terre, la forêt, les rivières… Giono anime la Nature avec brio, faisant d’elle une entité vivante et frémissante. Chacun de ces personnages respire le besoin de croquer la vie à pleines dents, et donne envie d’y plonger comme le bel Antonio du roman se laisse emporter par le flot du ruisseau qui parcoure les pages.

    Le chant du monde est hymne à la simplicité toute chaude du bonheur et à la joie de vivre, idéal pour se détendre et apprécier le moment présent.

  • Meurtres à la cour du Prince Gengi - Seio Nagao

  • Philippe Picquier, Mai 1998, 313 pages, chez Amazon

    Livres : la sélection de l’été d’eBouquin

    Ce roman policier a tout pour nous surprendre et nous plaire: une intrigue qui se déroule dans le Japon médiéval au cœur de la cour impérial, des héros rivalisant de séduction et de raffinement, une noirceur et une corruption omniprésentes, le tout saupoudré de rituels magiques laissant la place au fantastique. L’histoire saute de rebondissement en coup de théâtre, et si chacun des personnages est irrésistiblement attachement, le final n’en est que plus cruel !

    Un délice effrayant.

  • Les Hauts de Hurle-Vent - Emily Brontë

  • Livre de Poche, Juillet 1974, 413 pages, chez Amazon

    Livres : la sélection de l’été d’eBouquin

    Les vacances d’été arrivant, voici le moment de mettre à profit son temps libre pour se plonger dans la lecture des classiques ! Si vous n’avez pas encore lu ce magnifique chef-d’œuvre, vous allez adorer découvrir cette histoire d’amour impossible qui nous entraîne au cœur des landes de bruyère anglaise. Passion et haine se mêlent dans une atmosphère fantastique, étrange et sauvage qui met à nu le cœur torturé des hommes et des paysages.

    Bouleversant.

    Partager cet article : Twitter Facebook Digg del.icio.us Wikio Netvibes email Print PDF

    Retour à La Une de Logo Paperblog